[Mystère #76] Des cigarettes pour la France en 1915

haha

-Le gagnant :

C’est Tristan qui a trouvé, bravo à lui et une mention spéciale à raspoutine.

-La réponse :

mystere75

La photo montre Madame George Washington-Lopp (Clara Dolores Machain) devant une cargaison de cigarettes et cigares qu’elle avait fait envoyer en France en février 1915 pour les soldats qui se battaient lors de la Première Guerre Mondiale.

18 thoughts on “[Mystère #76] Des cigarettes pour la France en 1915

  1. C’est l’une des nombreuses campagnes d’affichage pour promouvoir la boite verte. On peut voir sur la gauche de l’image le maitre de la boite, lui même, qui met la dernière main à son entreprise de propagande publicitaire. Ne reculant devant aucun stratagème, il se permet même d’utiliser l’image de sa femme ( au milieu de l’image), comme un vulgaire « people », afin de vendre de l’espace publicitaire sur son site !

  2. A mon avis, il s’agit de la première édition du quotidien célèbre « le journal du figaro » la photo nous montre le premier envoi effectué. Le chansonnier Maurice Alhoy et le romancier Etienne Arago fondent « Le Figaro ». L’édition est hebdomadaire et compte 4 pages. Le journal deviendra « Le Figaro quotidien » le 16 novembre 1866. Il est à ce titre le plus ancien quotidien français encore publié. Il a été nommé d’après Figaro, le personnage de Beaumarchais, dont il met en exergue la réplique.

  3. Il s’agit de Clara Dolores Machain, en 1915, devant un stock de Cigarettes et Cigarres qui sont envoyes au soldats durant la 1ere guerre mondiale. Elle a envoye un stock de 15,000 pounds de cigarettes au front et on l’a surnommee « Lady Nicotine ».

    1. Et pour trouver bien j’ai utilise le « 3355-1 » dans le coin. J’ai cherche « 3355-1 figaro », puis « 3355-1 boxes black white », je suis tombe sur la photo sur flickr, j’ai ensuite creuse un peu pour avoir le contexte historique

  4. La première édition du Juste Prix? Non, blague à part, il est très facile, en zoomant un peu sur l’image, de voir à chaque coffret le nom  »Le Figaro » marqué en gras et en capitales… À partir de là, mes recherches stoppent…

  5. Le Figaro oui, mais Le Matin pour la moitié droite. Alors cela pourrait être un quai de départ des caisses de journaux prêts à être distribués

  6. Le test du premier prototype de Tetris, la princesse de Mario (au premier plan) ayant été invitée à l’évenement…ou bien un dépôt de presse après un événement important

  7. J’hésite entre :
    – Mme Mandeleiev assistant à la découverte qui fera de son mari une célébrité chez les geeks du monde entier,
    – et la queue devant l’Ampoule Store de Soho NY pour la sortie du nouveau téléphone immobile à propos duquel Thomas Edison venait de déclarer la veille sur YouScopitone « ceci est une révolution ».

Les commentaires sont fermés.