[Mystère #99] Deux scaphandriers s’apprêtent à explorer l’épave du RMS Lusitania en 1935

Tritonia_Lusitania_1935

– Le gagnant :

Romu31 a trouvé rapidement, bravo à lui, je reprend sa très bonne explication pour la réponse.

– La réponse :

Il s’agit de deux scaphandriers, celui de droite est équipé d’un scaphandre rigide appelé « Tritonia » et celui de gauche un scaphandre traditionnel. Ces 2 scaphandriers s’apprêtent à plonger pour explorer l’épave du RMS Lusitania en 1935. Ce paquebot anglais a été coulé le 7 mai 1915 au large de l’Irlande par un sous marin allemand type U-20 faisant près de 1200 victimes. Selon les sources, la raison du torpillage s’explique par la présence d’armes dissimulées dans le paquebot. Cette plongée devait donc apporter des éléments visant à valider une des thérories du torpillage et apporter des réponses sur une affaire qui a largement contribué à tendre les relations entre USA et Allemagne. (200 américains sont mort dans le naufrage)

13 thoughts on “[Mystère #99] Deux scaphandriers s’apprêtent à explorer l’épave du RMS Lusitania en 1935

  1. L’image est inversée mais à la base, il s’agit de deux scaphandre, celui de droite est équipé d’un scaphandre rigide appelé « Tritonia » et celui de gauche un scaphandre traditionnel. Ces 2 scaphandriers s’apprêtent à plonger pour explorer l’épave du RMS Lusitania en 1935. Ce paquebot anglais a été coulé le 7 mai 1915 au large de l’irlande par un sous marin allemand type U-20 faisant près de 1200 victimes. Selon les sources, la raison du torpillage s’explique par la présence d’armes dissimulées dans le paquebot. Cette plongée devait donc apporter des éléments visant à valider une des thérories du torpillage et apporter des réponses sur une affaire qui a largement contribué à tendre les relations entre USA et Allemagne. (200 américains sont mort dans le naufrage)

  2. Ce sont deux personnes en scaphandre (il y a juste à chercher cette expression en angliche, « two people diving suite ») sur un bateau anglais.

    Cela date de 1935 et se passe sur le paquebot anglais RMS Lusitania.

  3. Un prototype de Big Daddy de Rapture ? :o
    Bientôt la 100ème ! Fait nous une photo mystère spéciale pour le coup x)

  4. Tintin et le secret de la licorne. Dailleurs on peut voir le capitaine Haddock à l’arrière.

  5. La présentation des deux compétiteurs au premier championnat du monde de boxe sous-marine.

  6. C’est LA photo du célèbre espion russo-arménien Goran Ertopian prise en 1926 sur le SS Bilderprice lors du passage de l’équateur. Première trace attestée d’espionnage industriel, Goran avait profité de marins faisant les zouaves sur le pont pour prendre un cliché de la poulie type A de Stainless and Cable que l’on voit nettement au premier plan à gauche.
    D’abord chaudement félicité par Staline, qui laissa fuiter la photo pour se moquer de ces prétentieux de yankees, il fût ensuite envoyé au goulag comme c’était la mode à l’époque.

  7. Deux scaphandriers, celui de gauche équipé du scaphandre rigide Tritonia et celui de droite en scaphandre à casque traditionnel, s’apprêtent à explorer l’épave du RMS Lusitania en 1935. J’ai trouvé cela en recherchant l’historique du scaphandrier rigide. Celui sur la photo est l’un des premiers utilisés.

Les commentaires sont fermés.