[Mystère #71] Un squelette de Dinornithidae par Roger Fenton

mystere

-Le gagnant :

Assam a rapidement identifié le squelette mais il n’y a que oneforthepony et Anoushka qui ont trouvés le photographe.

-La réponse :

Sur cette photo on voit un squelette de Dinornithidae ( ou Moa ), un oiseau géant pouvant atteindre 3m de haut, incapable de voler, et originaire de la Nouvelle-Zélande.
Cette espèce est éteinte depuis les années 1400.

La photo a été prise par le célèbre photographe Roger Fenton.

Une autre photo de Moa avec le paléontologue Richard Owen :

moa

23 thoughts on “[Mystère #71] Un squelette de Dinornithidae par Roger Fenton

  1. Il s’agit du moa, ou Dinornithidae, un oiseau géant aujourd’hui disparu qui vivait en nouvelle Zélande. J’en avais déjà entendu parler.

  2. Un faux squelette monté par des scientifiques sans scrupules pour épater les galeries de l’évolution.

  3. Dinornis Elephantopus (sorte d’autruche géante), photographie Roger Fenton, circa 1854-1858. Disponible en téléchargement sur le Getty Open Content

  4. je pense à un squelette d’autruche , exposé au travers le monde et fait passé pour un dinosaure à la solde de l’armée rouge !

  5. Il s’agit du Pachyornis elephantopus. est un genre éteint de grands oiseaux terrestres de Nouvelle-Zélande, incapables de voler, de la famille des dinornithidés.

    1. Il n’y a pas de dent sur ce squelette. Du coup ça ne peut.

      Mais j’aime bien cette idée que ça puisse être un animal disparu. Pour le style de la boîte verte ça colle en tout cas.

  6. Il s’agit du drap (en fait le squelette n’a rien d’extraordinaire c’est une vulgaire autruche commune mise là pour décorer) sur lequel a été projeté la première fois le film des frères Lumière « l’arroseur arrosé ». J’avance comme preuve que l’on y distingue très nettement des tâches de nitrate d’argent, servant à l’élaboration des pellicules.

    De plus pour l’anecdote, si l’on croit le blog d’Auguste Lumière, le drap venait du fantôme qui hantait le château écossais de Mamy Lumière, revenant attesté depuis le XVème siècle selon Jean Kau. (source: A.Lumière.skyblog.fr)

  7. C’est un poulet habitant à Fukushima, les radiations ont eu pour effet de transformer la taille, les pattes et enfin la disparition de toute surface tégumentaire, ainsi que les organes de l’animal. Ce truc est toujours vivant…

  8. C’est une photo du photographe anglais Roger Fenton, et je crois qu’elle représente un squelette de pachyornis.

Les commentaires sont fermés.