[Mystère #107] Henri Roger sur le paratonnerre de l’Ecole de Droit, Paris – 1899

Henri Roger climbing the lightning conductor on the roof of the Ecole de Droit. Paris, December 10, 1899

-Le gagnant :

C’est Rodolphe qui a trouvé le premier, bravo, perso j’avais même pas compris que c’était un paratonnerre, je croyais que c’était une pique élevée spécialement pour l’occasion.

-La réponse :

Né en 1869 à Paris, Henri Roger prend sa première photographie à l’âge de 11 ans ; à 20 ans, jeune ingénieur, il devient l’un des précurseurs du trucage photographique. Ses fiançailles avec Jeanne Viollet, fille du directeur de la bibliothèque de la Faculté de Droit, sont théâtralisées : il grimpe au paratonnerre de l’université pour s’y faire photographier. A partir de 1901, ses enfants lui servent de modèles : chaque photographie saisit un moment du quotidien d’un point de vue attachant ou improbable, mises en scène fantaisistes de la vie bourgeoise de l’époque. Il initie sa fille aînée Hélène (1901-1985) à la photographie, elle en conservera une passion durable et fondera la Documentation Générale Photographique Roger-Viollet. La Première Guerre Mondiale marquera une rupture douloureuse dans la production d’Henri Roger. Après le décès de son épouse et de son fils, il se détourne des facéties photographiques et consigne plus classiquement la vie familiale et parisienne ainsi que quelques voyages, jusqu’à son décès en 1946.

[Source]

13 thoughts on “[Mystère #107] Henri Roger sur le paratonnerre de l’Ecole de Droit, Paris – 1899

  1. Trop simple.. ou alors j’ai eu de la chance…
    J’ai tapé « grimper paratonnerre paris » Le premier site qui sort est consacré à Henry Roger et dans le texte on apprend qu’il « grimpe au paratonnerre de l’université pour s »y faire photographier » J’ai donc étendu la recherche en ajoutant son nom et le deuxième site nous dit que c’est le paratonnerre de l’université de droit à Paris en 1899

  2. Mise en place de la perche offerte par Renaud Lavillenie à la ville de Paris le lendemain de son superbe record du monde.

  3. Ca n’intéresse personne mais là photo à été prise à la faculté de droit de l’université de paris ( 131 , Rue Saint-Jasques ) , à deux pas du Panthéon ( dont on voit le fronton et le tambour à droite de l’image ) ce qui permet de dire que l’image est inversée . Il est d’autant plus inutile de dire que la verrière qui porte le paratonnerre n’existe plus ( mais comme je le sais , je partage l’info ) . Par contre , pas la moindre info sur la dame , ni sur le photographe ( ca ne peut être Henry Roger lui-même vu qu’il est sur son paratonnerre ) , ni sur les raisons de cet scène insolite .

    1. Cela doit être Jeanne Violet, fille du directeur de la bibliothèque de la faculté de Droit. Il serait grimpé la-haut pour ses fiançailles.

  4. Le recordman de la plus longue perche dans le cul ? (d’ailleurs noté qu’elle lui ressort par la bouche car il a glissé, sans faire exprès bien sure)

Les commentaires sont fermés.