[Mystère n°61] Le câble électrique qui alimente le LHC

cable-electrique-cern

-Le gagnant :

C’est Florian qui était sur la bonne piste, Fox Mulder s’est rapproché et Clead a fini de donner les détails.

-La réponse :

C’est un des câbles électriques qui servent à alimenter le LHC, l’accélérateur de particules à la frontière franco-suisse du CERN.
Il mesure plus de 20 cm de diamètre pour délivrer 1,21 GW d’électricité ( l’équivalent de toute la production d’un réacteur nucléaire ) et est fabriqué au Portugal.

[Source]

31 thoughts on “[Mystère n°61] Le câble électrique qui alimente le LHC

  1. 3 cables qui semblent être en cuivre, donc je pense à des câbles électriques,
    il y’a comme une sorte de polymère autour(pourquoi?),
    on dirait qu’ils sont blindés donc ils doivent être soumis à des chocs ou alors doivent résister dans le temps, donc j’émets l’hypothèse que ce sont des cables electriques pour:
    soit les lignes de haute tension(du genre entre deux pylones), soit ben je donne ma langue au chat!…

  2. Barbaku, j’avais écarté bêtemnt le sous marin parce que j’imaginais que chaque continent ou grosse ile isolée produisaient eux même leur électricité, mais c’est vrai que je n’avais pas pensé aux petites îles(comment se ravitaillent-elles?), ou même peut être la revente d’électricité entre différents pays séparés par la mer…

  3. Une nouvelle technologie d’haubans pour pont ? On y voit des torons de câbles métalliques, avec de la cire autour et un polyéthylène autour ? Ces trois torons forment ainsi un câble.

  4. C’est un câble électrique triphasé blindé, les polymères servent juste à assurer une bonne isolation et une bonne résistance à l’ensemble. peut-être que c’est un câble de transport d’électricité entre un alternateur et un transformateur en courant continu ou ce genre de câble…

  5. C’est une ligne haute tension sous-marine entre les villes de Norwalk (Connecticut) et Northport sur l’île de Long Island (New York). Long de 600m de long, construit par l’entreprise française Nexans, et qui assure une puissance de 574 mégawatts.

    1. Ou alors c’est tout simplement un cable qui alimente un accélérateur de particule comme celui en suisse

  6. peut être pour alimenter une plateforme petroliere ou eolienne offshore, (en gros je cherche du sous marin, pour un « appareil » nécessitant une grosse consommation…)

  7. Un câble permettant d’alimenter les voitures électriques ? (Si c’est ça j’expliquerai comment je suis arrivé à cette conclusion sinon pas vraiment d’intérêt ^^)

  8. Le câble qui alimente le Cern, le centre européen de physique des particules situé sur la frontière franco-suisse. Je l’ai vu dans le livre « Voyage au coeur de la matière – l’Experience atlas au Cern  » de Anton Radevsky et Emma Sanders (pour la petite histoire j’ai trouvé le livre dans les toilettes d’un ami qui étudie la physique)

  9. c’est un câble électrique tri sous marin. non ? c’est pas comme le mien ? il alimente l’ile de porquerolles

  10. Hey… ça fait trois jours que je cherche le satané câble d’alimentation de ma machine à laver… vous l’avez trouvé où?

  11. 1.21 g watt !! vous avez trouvé ça tout seul ou c’est le doc qui vous en à parler

    great scott

Les commentaires sont fermés.