[Mystère #168] La construction de la centrale de Glomfjord en 1918

construciton-Glomfjord-centrale-electrique-01

-Le gagnant :

Gurvan a été le premier à trouver mais n’a pas dit comment donc il est disqualifié au profit d’Adrien, toutes mes félicitations à lui ainsi qu’aux autres qui ont trouvé.
J’en profite pour souhaiter une bonne récolte à Rodolphe.

-La réponse :

On voit sur la photo quelqu’un qui inspecte en 1918 la conduite forcée en cours de construction qui alimentera la centrale hydroélectrique de Glomfjord en Norvège.

Selon Sylvie le personnage serait probablement Bert Lund, le directeur du chantier mais j’ai pas trouvé de source.

Fykan - turbinrør ankommer

construciton-Glomfjord-centrale-electrique-03

construciton-Glomfjord-centrale-electrique-04

Bygging av Glomfjord kraftverk *** Local Caption *** Fra dias-arkiv

Glomfjord-hycdroélectrique

38 thoughts on “[Mystère #168] La construction de la centrale de Glomfjord en 1918

    1. En fait l’image a été légèrement modifiée. Il s’agit du remplissage du Loch Ness, après l’assec, qui a permis de constater que Nessie n’était pas là ce jour là.

  1. Une paille pour Depardieu, le contremaître se demande s’il y aura assez d’eau pour étancher sa soif.

  2. Création d’un barrage quelque part dans le nord de l’Europe (Suède / Norgève) au début des année 1900

  3. Recherche par mots clé « centrale hydroélectrique », « Norvège » et « conduites forcées » et suis tombée sur une image approchante d’une carte postale représentant des ouvriers à côté d’une conduite forcée. La légende de la carte postale mentionait Glomfjord comme lieu. En rentrant ce mot clé et en appliquant un filtre image noir & blanc, c’est la première qui apparait. C’est un homme (après recherche il s’agit de Bert Lund directeur de la construction) regardant la construction de la centrale de Glomfjord qui allait permettre l’alimentation d’une usine de zinc. Cet endroit stratégique a fait l’objet d’attaques allemandes pendant la 2nde guerre mondiale.

  4. je cherche autour des retenue électriques dans les Alpes et en Californie… mais ça ne me semble pas coller (type de montagne). ça ressemble plus à un truc style fjord scandinave (versants très raides et montagnes pas si hautes que ça…) mais je ne trouve rien… grrrrr

  5. j’ai cherché sur wikipédia l’histoire de l’énergie hydroélectrique de la Norvège il y a un gros essor entre 1915 et 1925 ce qui colle avec l’image. J’ai beau mettre les mots clefs qui me semble pertinents… rien

    J’ai pensé aussi au Canada… mais les installations de cette époque se font en Colombie Britannique et pour moi ça ne colle pas au niveau du paysage…

    je ne trouve pas et il faut que j’aille faire des semis… avant la pluie de demain…

  6. Recherche par mots clé « centrale hydroélectrique », « Norvège » et « conduites forcées » et suis tombée sur une image approchante d’une carte postale représentant des ouvriers à côté d’une conduite forcée. La légende de la carte postale mentionait Glomfjord comme lieu. En rentrant ce mot clé et en appliquant un filtre image noir & blanc, c’est la première qui apparait. C’est un homme (après recherche il s’agit de Bert Lund directeur de la construction) regardant la construction de la centrale de Glomfjord qui allait permettre l’alimentation d’une usine de zinc. Cet endroit stratégique a fait l’objet d’attaques allemandes pendant la 2nde guerre mondiale.

  7. Norvège ou Alaska ? Un rapport avec l’exploitation minière ? Je ne sais trop que déduire de la présence d’électricité…

  8. bonsoir,

    après m’être promené sur les conduites forcées suisses

    http://www.vernayaz.ch/index.cfm?page=historique6.cfm#debut

    puis des centrales qui alimentaient les chemins de fer français avant la guerre,

    http://www.histoire-passy-montblanc.fr/patrimoine-de-passy/patrimoine-industriel/production-hydroelectrique-de-passy/les-centrales-hydroelectriques-de-passy/la-centrale-hydroelectrique-des-chavants-rappel-historique/

    j’ai trouvé un lien vers le nord et je me suis demandé « vers le nord vais-je ? » et après une première vue de réparation de la conduite forcée de Glomfjord

    http://dspt.perso.sfr.fr/lelectricite.htm

    j’ai fini par trouver la vue en question:

    http://www.reddit.com/r/HistoryPorn/comments/395s89/man_looks_over_the_construction_of_the_glomfjord/
    http://i.imgur.com/2mKVQTx.jpg

    merci de ce jeu de piste !

  9. Bonjour laBV.
    Construction of Glomfjord power plant 1918
    Trouvé en tapant: penstock pipe fjord.
    Inspection of pipe construction during construction. Glomfjord, Nordland, North Norway.

  10. Je reviens du jardin et j’ai trouvé !!! ça sert de semer des carottes !!!!

    j’ai utilisé la traduction en ligne. Cette après midi je galérais avec des mots clefs anglais… là j’ai demandé la traduction en norvégien de « construction barrage hydroéléctrique fjord 1920 » ce qui m’a donné « Bygg vannkraftverk fjorden 1920 » et en mettant ces mots clefs et en faisant une recherche d’image on la trouve sur la septième ligne (à l’envers) et ça nous retourne vers le site d’un musée avec une page sur la construction du barrage du Glomfjord kraftverk

    https://museumsordningen.wordpress.com/category/kulturminner/kraftverk/page/4/

    Ce sont les infos trouvées cette aprém’ sur wikipédia sur l’essor de l’hydroélectricité en Norvége dans les années 20′ qui m’ont incitées à poursuivre cette piste…

    (Je ne vois pas mes commentaires de cette après-midi ??? )

  11. Je dirais qu’il s’agit d’un « gros plan » un tuyau d’alimentation d’une turbine d’un barrage hydroelectrique.
    Sans chercher j’aurai evoqué le colorado dont il me semble qu’il a ete beaucoup aménagé au debut du XX° (las vegas, los angeles etc… qui l’ont asseché au point que ce fleuve n’arrive plus a l’ocean…).
    Now, je vais fouiller un peu le net

  12. Huggy avec le plus gros de ses tuyaux… qui attend Starsky et Hutch.

    Je l’ai reconnu à la casquette. :)

  13. Vu les montagnes derrière, je penserais a la construction d’une canalisation d’eau en provenance d’un glacier pour alimenter une centrale électrique, suisse ou france.

  14. D’après mes connnaisssances il s’agit d’une photo du barrage hoover (walter young), USA, ou du premier barrrage-voute (francois Zola), à la sainte-victoire, en Provence.

  15. Ouh la ! Il y a un durcissement des règles. Je m’y soumettrai donc à l’avenir.
    Mais pour m’expliquer, j’ai premièrement cherché « Conduite forcée » puis « Penstock ». Et là Bingo sur la première page de Gougle.

      1. Ca faisait un moment quand même ! Je suis souvent arrivé après la bataille ces deniers temps.
        Par contre la modération différée c’est bien. Ca laisse a tout le monde le tps de chercher.

Les commentaires sont fermés.