[Mystère #96] Pyramide de casques allemands à New York en 1918

qgdf

-Le gagnant :

Pirfu a trouvé la réponse générale mais Poste Scriptomme a fini de trouver tous les détails, bravo à eux.

-La réponse :

C’est une vue d’une pyramide de casques allemands capturés à des soldats pendant la Première Guerre Mondiale qui est exposée dedans la gare de Grand Central Terminal à New York en 1918.
Il y a plus de détails dans le commentaire de Poste Scriptomme en dessous.

[Source]

16 thoughts on “[Mystère #96] Pyramide de casques allemands à New York en 1918

  1. Vos photos mystère sont trop faciles. Là, c’est l’inauguration de la pyramide du Louvre par le général Charles de Mitterrand.

  2. Les canons me font penser à une histoire de guerre. Le décor ressemble à celui des états unis (le style architectural). On peut voir les drapeaux des USA et de la France. La statue au sommet de la pile me font penser à la représentation allégorique de la victoire. Je dirais une fête de la victoire en 1918. Pour les objets entreposés, j’ai pensé à des boulets de canon mais en 1918, c’étaient les obus qui étaient utilisés.

  3. Bon, comme le suggère la mention en bas de page, la photo a été retournée. Si on zoom dessus, on voit des uniformes pouvant être soit anglais, australiens, canadiens ou américains. Les grands buildings derrière en ce début de XXème siècle semblent accréditer l’option américaine. On aperçoit des bureaux derrière et le fait de montrer des canons font également penser à une parade pour financer l’effort de guerre. Une recherche sur « war loan pyramid 1918» donne un très bon résultat : il s’agit d’une pyramide de 12 000 casques allemands.

  4. En 1916 , lors du pot de fin de film d' »Intolérance » de Griffith, le responsable des effets spéciaux (que l’on distingue au sommet de son invention), présente un prototype de générique qui ne sera utilisé que 61 ans plus tard par George Lucas pour son fameux « Star wars ».

  5. Au premier plan, on distingue sur la gauche et la droite deux canons à roues en bois, –> 1ere guerre mondiale
    et au centre, la mise au point est assez nette sur un trio d’hommes, deux civils et un militaire, dont la forme des couvre-chefs est singulière –> USA, début du siècle
    Le point de fuite –> pyramide
    On aperçoit des drapeaux rayés –> corrobore USA
    À l’arrière-plan, l’architecture très orthogonale contraste avec les colonnes de style faussement antique –> faux monuments historiques surplombés par des immeubles –> corrobore USA

    Je choisis alors de faire une requête en anglais sur : USA WAR PYRAMID CITY WW1 sur Google , premier site de la liste des réponses

  6. ferrero rocher..!!? vous y connaissez rien en chocolat !! C’est le plus grand toblerone du monde, vu de profil !

  7. Correction Ricky : le premier site de réponse avec la requête USA WAR PYRAMID CITY WW1 …. est votre propre commentaire sur la boîte verte :D !!

    1. Pardon, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais mon commentaire devait aller sous la photo mystère #4 !

Les commentaires sont fermés.