[Mystère #105] Construction du Hangar One à Sunnyvale en 1931

Construction of Hangar One at NAS Sunnyvale circa 1931

-Le gagnant :

Cette fois ci c’est Poste Scriptomme qui a gagné, ça change ;)

-La réponse :

L’Hangar One est un des plus grand bâtiments du monde, il couvre 3.2 hectares, il a été construit dans les années 1930 pour accueillir le dirigeable USS Macon.
Il a été conçut par le Dr. Karl Arnstein et la Goodyeay Zeppelin Corporation.
Il mesure 345m de long et 94m de large et est tellement grand que du brouillard se forme parfois au plafond.
Ses ports métalliques de 180 tonnes chacune s’ouvre de façon à limiter les turbulences.

Sa gestion avec celle de l’aéroport à coté a été confiée par la Nasa à Google qui est en train de le restaurer.

Une fois la construction finie :

Hangar_One_at_Moffett_Field_1963

Il y a tous les détails sur Wikipedia.

18 thoughts on “[Mystère #105] Construction du Hangar One à Sunnyvale en 1931

  1. C’est un hangar pour un ballon dirigeable sur la base de la Nasa en Californie pendant la seconde guerre mondiale. Source: j’habite tout pres de la nasa et ils sont actuellement de le demonter.

    1. + Le centre est hyper securise. Il y a 2 checkpoint central, une limite de vitesse de 15km/h. Il y a aussi un espace residentiel avec des habitations, et un terrain de golf en mauvais etat. Cet aeroport sert aussi pour les voyages presidentiel.

    1. Zut, j’ai perdu.
      Ma source m’indiquait ‘angleterre’.
      Mais ce hangar à dirigeable est bien en Californie. Sa construction date de 1903. Il est actuellement en cours de protection.

  2. En 1907, à la fin d’un repas de famille, Gustave Eiffel, un peu énervé par les remarques insidieuses de sa grand-mère, peut-être aussi un peu échauffé par le Jurançon, déclara: « C’est n’importe quoi tout ça! Bien sûr que je capable de faire une charlotte aux fraises, mémé, bien sûr!!! »
    Et voilà…

  3. Un des hangars à dirigeable à Orly (~1923), construit selon un procédé de l’ingénieur Eugène Freyssinet.

  4. Le hangar Moffett Field à Santa Clara pour les dirigeables de type USS MACON , je passe fréquemment devant étant régulièrement dans la région et je crois que cela y ressemble beaucoup. I l est en train d’être restauré d’ailleurs.

  5. Je miserai bien sur le Hangar à dirigeables d’Ecausseville-Montebourg dans la Manche (50) construit en béton entre 1917 et 1919.

  6. Je continue la ( bonne ) réponse de Marshall Banana , mais avant une petite correction : Moffett Field ( Airfield ) est le nom de la base aérienne , là ce que l’on cherche , c’est le « Hangar One » à Mountain View . Ce hangar fut construit entre 1931 et 1932 ( nous somme donc en 1931 ) , pour accueillir le USS Macon (ZRS-5) qui sera construit à l’intérieur en 1932 … et qui s’écrasera le 12 février 1935 au large de Big Sur Coast . Le crash de la « Reine des Cieux » sonnera le glas du programme dirigeable de la Navy ( mais je m’écarte du sujet ) . Le batiment vient de subir un grand programme de restauration qui a commencé en 2003 et qui s’est achevé en 2012 .

  7. Bien vu Okapi07 ;) , effectivement c’est un hangar qui se trouve sur une base de la Nasa désormais,un musée retraçant l’histoire de l’USS MACON se trouve sur le site également.
    Il y a juste à coté du hangar One, 2 autres hangars militaires, à l’architecture plus moderne, inaccessibles au public.
    L’été dernier les travaux de restauration du Hangar One n’étaient pas du tout terminé, toute la structure métallique était à nue, je doute que les travaux soient aujourd’hui finis.

Les commentaires sont fermés.