[Mystère #139] Valdresflye et la route 51 en Norvège

Valdresflya-route-neige

-Les gagnants :

El Fredo a reconnu la montagne et le passant a fini de trouver les détails, bravo à eux.

-La réponse :

On voit sur la photo le plateau de Valdresflye en Norvège, traversé par la route 51 qui a été construite en 1954.

La même route en été :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[Source]

28 thoughts on “[Mystère #139] Valdresflye et la route 51 en Norvège

  1. la transsaharienne ?
    la bande noire se poursuit à flanc de montagne en arrière plan, dépôt de sable sur certaines parties …

  2. Je dirais Le Mur des Sables,

    Un mur construit par le Maroc pour affirmer sa souveraineté sur le Sahara du sud, et/ou se protéger du terrorisme.

    (Source de l’image : JDD)

  3. Durant la seconde guerre mondiale le conseil fédéral suisse, pour protéger la neutralité et la tranquillité helvétique, a décidé de tracer sa frontière de matière matérielle avec un rouleau de scotch noir géant.

  4. Aucune preuve ou quoi que ce soit, mais je suppose qu’il s’agit de gazoducs/oléoducs en Eurasie (pour ne pas citer la Russie) ou alors complétement ailleurs dans le monde, aucune idée s’il s’agit d’un désert chaud ou froid à cause du noir et blanc mais je pencherai pour de la bonne neige glacée du nord. Cela dit, sur la photo, on remarque que ce réseau n’est pas vraiment aérien à l’air libre, mais plutôt semi-enterré voire enterré … A cette échelle là, on ne peut pas parler d’un travail d’artiste (land art) ou quoi que ce soir d’isolé, la ligne s’étend jusqu’au lointain.
    Bon, en résumé je dirai soit canalisation gaz ou pétrole, quelquepart dans le nord (Groenland? Amérique/Russie?), ou bien une sorte de frontière/mur comme certains l’évoquaient, on dirait que c’est creusé dans le sol aussi, comme une tranchée géante. Ou bien Dieu à ressorti son bon vieux cutter.
    J’attends la réponse!

    1. En effet. En revanche, il me semble qu’il s’agit bien d’un paysage froid. Les surfaces blanches tiennent sur les parois verticales des montagnes. Il doit s’agir de neige et de glace et non de sable, non ? Je dis peut-être une énormité, mais le Sahara me semble du coup peu probable. A moins que ce soit les Aurès en plein hiver.

  5. CE n’est pas un pipeline ou un gazoduc: le tracé serait lus zigzaguant (c’est fait ainsi pour résoudre les problème de dilation/contraction).

  6. En zoomant, on voit avec les ombres que c’est une tranchée. A priori c’est plutôt dans la neige. Ca pourrait être une oeuvre de land art genre Christo ou Robert Smithson.

  7. Une « route de glace »? La Dempster Highway dans le Yukon offre des vues similaires, on trouve même une photo couleur très proche de celle ci

  8. Seconde hypothèse, la route la plus élevée du monde : Khardung La est un col situé au Ladakh, en Inde, dans la chaîne de l’Himalaya. Si l’altitude annoncée par la voirie est de 5 602 mètres, l’altitude réelle (mesure GPS et SRTM) est de5 359 mètres. Il est considéré comme la plus haute route carrossable du monde, devant le col deTaglang La. Toutefois, au Tibet central, la route dite du Nord, au nord de Raka et au sud de Coqen, franchit le col Semo La à 5 565 mètres d’altitude.

  9. J’ai reconnu la montagne au milieu à cause de sa forme très caractéristique, c’est le Bitihorn en Norvège. Ce qu’on distingue vaguement au sommet est un chalet avec un silo cylindrique assez moche. En tapant « Bitihorn » dans Google on trouve plein de photos de la montagne et du fameux bâtiment. Cette photo est sans aucun doute prise en hiver vu l’épaisseur de neige qui recouvre le paysage.

  10. Ce n’est pas un désert de sable, d’une part parce que le sable ne scintille pas comme ça, ensuite parce qu’avec le vent la route ne serait pas aussi nette mais empiétée par des traînées de sable.
    Ce n’est pas en Himalaya car les cols évoqués j’y suis allé et ça ne ressemble pas à ça.

  11. Le passant a raison. Il s’agit de la route 51 en Norvège qui traverse le plateau montagneux de Valdresflya. Cette route terminée en 1954 a été en sens unique jusqu’en 2010 et son ouverture est régulièrement restreinte (en hiver, la nuit).

    1. Et donc j’ai gagné…
      Perso, j’ai reconnu aux nuages et à la texture de la Neige… :P

      Pour éviter toutes représailles et pour que mon sapin ne serve pas à rien cette année, je ne serai pas plus précis sur la localisation de la maison. :D

  12. C’est à partir de la réponse de el fredo et puis un tour sur maps où se trouve le nom de la route. Après je suis tombé sur la même photo que sur la boite verte. J’ai juste posté la légende du wiki qui héberge la photo.

Les commentaires sont fermés.