La route norvégienne de l’Atlantique

La route de l’Atlantique (en norvégien : Atlanterhavsveien) est une section de la Route Nationale 64 (RV 64) située dans la partie nord de la zone côtière de Hustadvika. La route relie les communees de Eide et Averøy, situés dans la région de Møre og Romsdal. La longueur totale de la section est de 8,274 kilomètres.
Les travaux de construction ont débuté en 1983. L’inauguration a eu lieu le 7 juillet 1989. La route est construite sur plusieurs petites îles et récifs, et est traversé par huit ponts, plusieurs chaussées et des viaducs. Cette route a une vue sur la mer ouverte, ce qui est rare sur les routes du long de la côte norvégienne. On peut voir les fjords et les montagnes à proximité de la route. La route spectaculaire est rapidement devenue une attraction touristique, dans la mesure où des précautions doivent être affichés lors de la conduite, au cause de la fréquentation de cette route par la population locale et les visiteurs. Atlanterhavsvien a été voté « construction norvégienne du siècle » le 27 septembre 2005, et est actuellement en Norvège la deuxième route la plus visitée après celle de Trollstigen.

Wikipedia

Le pont sur lequel on passe au début de la vidéo est le célèbre Storseisundet Bridge, connu pour être la « route vers nulle-part » car lorsqu’on le regarde sous un certain angle on a l’impression qu’il s’arrête au milieu :

26 thoughts on “La route norvégienne de l’Atlantique

  1. Ils sont fous ces norvégiens, je les adore.
    Ce fameux pont notamment n’est pas qu’une prouesse technique, c’est aussi un joli morceaux de concept artistique, la réalisation d’un vieux rêve de gosse.
    Pour rappel, la Norvège n’a même pas 5 millions d’habitants, et les habitants apprennent l’anglais très tôt parce les films et les livres ne sont pas traduits dans cette langue.

      1. Ah oui, trois chiffres après la virgule c’est troublant parce que les anglo-saxons utilisent la virgule pour séparer les milliers. J’ai aussi cru qu’il s’agissait de 8274 km.

  2. Magnifique, ainsi que le ciel plombé, mais étonnant quand même que dans un pays aussi écolo il n’y ait pas de voies cyclables…

    1. Pays écolo? Faux! C’est un des pays dont le bilan carbone est le plus désastreux ( ils vivent majoritairement de la vente de gaz et de pétrole). Bergen a le triste record européen de l’air le plus pollué! Les carcasses de voitures traînent au fond des jardins. Les poubelles sont toujours trop lointaines, alors on jette par terre (enfin les norvégiens)! Quand à la qualité de l’eau dans les fjords, c’est pas top, avec la production de saumon il y a un énorme dépôt de matières organiques qui étouffe et stérilise le fond de l ‘eau. C’est nature, c’est sur, grâce à de grands espaces vierges parce que ça fait 2500 km de long et qu’ils ne sont que 5 millions,et surtout dans le sud!

  3. Superbe paysage, les pays nordiques ne cessent pas de me faire envie d’y aller faire un tour !

  4. La Norvège détient aussi le record du plus grand tunnel routier du monde: 24.5km
    Je l’ai pris seul en moto en 2004 et j’ai passer 30min « hors du temps ». Vraiment un sentiment bizarre.

      1. On peut le faire, il y a la place et je doute que quelqu’un vérifie, (je m’y suis arrêté pour prendre des photos) mais c’est interdit !

  5. C’est clair que c’est un pays à visiter, pas très loin du centre du monde (moi), en plus ! Cet hiver j’y vais !
    Merci Mdlb !

  6. Incroyable!!! J’adore!!! Auriez-vous des idées d’itinéraires car nous comptons y aller en aout avec ma petite famille et en camper!!!

  7. Je suis plutôt d’accord avec Alice…….C’est magnifique mais je ne suis pas certaine que j’aimerais m’y retrouver !!!…..
    I tend to agree with Alice. It is absolutely magnificent but I am far from sure I would want to find myself on that road. AMAZING!

Les commentaires sont fermés.