[Mystère #122] Loop Head et Cuchulainn Leap en Irlande – 1905

irlande-1830

-Le gagnant :

Cette semaine encore il n’y a pas de vrai gagnant mais plusieurs réponse très drôles et certains qui ont trouvés une partie de la solution, sans faire exprès :D

-La réponse :

Sur la photo on voit un promontoire qui permettait de voir le précipice entre un rocher à quelques mètres de Cuchulainn Leap en Irlande.

Le lieu était connu à cause d’une légende qui raconte l’histoire de Cuchulainn, qui rencontra une sorcière ( une cailleach ) nommée Mal, malheureusement elle tomba amoureuse de Cuchulainn, qui refusa ses avances et voulu s’échapper à travers l’irlande avec la sorcière à ses trousses, arrivé à Loop Head il se croyait en sécurité mais mal arriva à le rattraper, il aperçu un grocher à quelques mètres de la falaise et sauta dessus, la sorcière fit la même chose, c’est alors que Cuchulainn rebroussa chemin et sauta de nouveau sur la terre ferme, la sorcière, elle, ne sauta pas assez loin, se retrouva tout au bord de la falaise qui lâcha sous son poids et elle s’écrasa dans la mer en dessous.

Le nom Loop head est dérivé de la traduction du nom gaélique de l’endroit « Ceann Léime » qui veut dire « Leap Head ».

30 thoughts on “[Mystère #122] Loop Head et Cuchulainn Leap en Irlande – 1905

  1. Ce sont les Lilliputiens chargés de l’entretien de la peau de Gulliver, ici le détail d’une crevasse épidermique.

  2. Le premier belvédère pour touristes en Arizona, dans les années 1890, au dessus d’un canyon, prévu pour donner des frayeurs aux dames de la bonne société de la côte Ouest.

  3. Mais c’est le fameux « Panorama de Belle-Maman », où en les faisant reculer un peu, on peut enfin voir un air de surprise sur leurs visages.

  4. Le Santa Elena Canyon, au milieu le Rio grande, côté passerelle les USA et de l’autre le Mexique.
    Bon ben je refais ma géographie…

  5. On est ici en bord de mer et non dans un canyon : ca se voit à la végétation (pelouse aérohaline) et au manque de paysage à l’horizon.
    Près d’une île, qui n’a pas l’air d’être facile d’accès : pancarte  » ****** Island ».
    Surement au Royaume Uni vu la pancarte toujours, et aux tenues européennes des gens. C’est le printemps les hommes portent des canotiers, ils sont là en touriste, et la lande est en fleur.
    Le pont en bois n’est pas un pont, c’est un ouvrage définitif pour avoir une vue du vide : ca se voit aux finitions de l’échafaudage, ce n’est pas du temporaire.

    Je dirais donc sans hésitation, par déduction, que c’est l’île noire en Écosse, et l’espèce de tumulus sur la droite renferme le gorille qui terrifia Tintin…

    Bref malgré tous ces éléments je ne trouve pas…. Mais en cherchant bien je peux vous dire le nom des fleurs…

  6. Bonjour alors j’ai pour idée que c’est l’endroit où l’on tester dans l’ancien temps si une femme suspecté d’acte de sorcellerie était belle est bien une sorcière.
    Vous connaissez surement ce procès efficace : on vous jette si vous remontez vous etes une sorcière et on vous tueras sinon vous etiez pas une sorcière mais vous etes morte, dans tous les cas..
    Bien sur il faut replacer le contexte durant cette periode de chasse a la sorcellerie en Angleterre.

  7. Facile : c’est le lieu de tournage de l’épisode des Simpson « Le Saut de la Mort », où Homer, évidemment, chute :)

  8. Je dirai peut-être le début du creusement du canal de Suez ? Même type de roche. Ou alors Panama ?

Les commentaires sont fermés.