[Mystère #132] La première photo connue prise au Japon

premiere-photo-japon

-Le gagnant :

Gurvan se lève très tot le dimanche matin et grâce à ça a gagné cette semaine, suivi de près par RomainJon.

-La réponse :

En 1848 Shimazu Nariakira, un seigneur féodal qui s’intéressait à la technologie et à la civilisation occidentale, se procure le premier appareil photo à daguerréotype importé au Japon et demande à un de ses obligés, Ichiki Shirō, d’étudier la technique photographique et de produire des photographies.
En 1857 Ichiki réalise ce portrait de Shimazu qui est la plus ancienne photographie prise au Japon à nous être parvenue.

  • Gurvan

    Mais, mais, mais… c’est Shimazu Nariakira !

    • Gurvan

      Ca en fait la première photo prise par un japonais.

      • Pierre

        Ou alors c’est le premier Japonais pris en photo

        • Gurvan

          Pas forcément.

  • RomainJon

    Il s’agit de la première photographie japonaise qui nous est parvenue réalisée à l’aide d’une caméra pour daguerréotype. La photo a été prise par Ichiki Shirō et Ujuku Ihikoemon en 1857 et représente Shimazu Nariakira. La photo est exposée aujourd’hui dans la ville de Kagoshima. (Source wikipedia : histoire de la photographie au Japon)

  • Toto le héros

    Bravo Gurvan, cette fois tu es arrivé le premier et sans aucun doute ! S’il faut mettre son réveil le dimanche matin pour trouver le premier, la photo mystère va demander bien de l’abnégation… A la semaine prochaine

    • Gurvan

      Je vais te dire mon secret.
      Je me réveille tôt (6-7 h) le dimanche, même sans réveil. Parfois je retourne au lit vers 8-9h. Mais en ce moment je fais des travaux dans la maison (donc pas de grasse mat’), un portable à portée de main. Et dès que la photo mystère apparait, je fais mes recherches pendant le petit dèj.
      Aujourd’hui, j’ai un peu pédalé dans la semoule en recherchant un « ambrotype japonais » mais un retour au fondamentaux de ce jeux, j’ai misé ensuite sur un daguerrréotype.

      • Toto le héros

        Donc, dimanche matin, café, jus de citron, de citron vert et de gingembre, flocons d’avoine avec des cranberries et des baies de goji, un kiwi et une banane à 5h30, petits échauffement et duel dès le petit matin. Passe une bonne semaine.

  • Pierre

    Pour une fois je n’ai pas trouvé la solution, probablement parce que l’image a été trafiquée de manière à ce qu’une recherche par image ne donne rien de probant.
    Moi qui avait si souvent gagné à ce jeu sous diverses identités, je suis fort dépité. :(
    Non je plaisante, je n’avais jamais gagné, par contre j’avais souvent cherché et trouvé la réponse grâce à Google image, sans aller jusqu’à commettre l’indélicatesse de la dévoiler ici-même.

  • taiko88

    c’est maître Chang !!! BBWWAAH

    • Fil Defer

      réincarnation en mode photo

  • La vérité, je vais vous la dire. C’est une photo qui vient de notre anti-monde. Tout le monde connait l’existence de de l’anti-matière, à ne pas confondre avec la matière noire, ou avec les quarck étrange, ludique et capricieux.

    C’est un monde merveilleux où seule l’intelligence compte pour se reproduire, et non pas l’argent comme ici. Résultat notre anti-monde est peuplé de génie tous plus brillants et humbles les uns que les autres. Ils ont développé une technologie anti-mécanique, purement spirituelle dans l’unique but de nous dire de changer , notre « paradigme existentiel » comme ils disent car avec leur grand sens de l’humour ils aiment se moquer de leur propre pédanterie.
    Ceci est le signal produit par cette technologie : l’image de la noble sagesse dominant la matière et la stupidité ; il faut faire comme Kojak, kung fu , yul brynner, et le dalai lama, keep cool, et pas comme Chabale, Thorgal ou tous les autres métro-sexuels chevelus.

    Mais comme tout est complexe dans l’univers infini,
    Une attaque des préons agglutinogènes a tenté de détruire ce message de paix et sérénité, provoquant des taches blanches et rondes. Mais encore plus grave, des mésons phénix de matières noires sont réapparus de ce coté de la barrière de corde portail, endommageant gravement l’image en la rayant de noir.

    Ce n’est pas fini… ha ben si, vous avez de la chance que je sois chez orange et pas chez sfr , mine de rien. ça coupe plus souvent et plus vite.

  • Fil Defer

    le grand pere de Bruce Lee dit PAPA radzie

  • Blouzouga Memphis

    D’après Wikipédia (quand on tape photo première japon dans un moteur de recherche dont le nom me rappelle vraiment le son d’un lavabo qui se vide) : Daguerréotype de Shimazu Nariakira réalisé par Ichiki, plus ancienne photographie japonaise qui nous est parvenue

  • kelkundote

    斉彬の写真(1857年撮影、尚古集成館蔵)

  • kojihuko

    Le 8ème samouraï retrouvé en 1888 sous le permafrost

  • Koukouyou

    C’est une photo de Jigorō Kanō,jeune, inventeur du judo.