[Mystère #185] Le dezomeshiki, parade des pompiers de Tokyo en 1916

dezomeshiki-parade-pompier-japon-01

-Le gagnant :

JoCh a trouvé de quoi il s’agissait en premier mais c’est Karl qui a trouvé la date, j’ai donc envie de vous déclarer exceptionnellement vainqueurs tous les deux.

Mes félicitations aussi à Florian, Corinne, Astroman, Yann, Ekkoleg, ArnAGO qui a poussé les recherches très loin, Dubach, laurent, COrmaso, jaidesglaires, Chloé, David et cedbear qui étaient sur la bonne voie.

-La réponse :

Cette photo prise le 6 janvier à Tokyo dans le parc Ueno montre une parade traditionnelle des pompiers japonais, le dezomeshiki, qui continue de nos jour à la même date et durant laquelle ils réalisent des démonstrations acrobatiques sur des échelles de bambou.

L’image fait partie du fond de l’agence Bain News Service qui est disponible sur le site de la Bibliothèque du Congrès, il y est indiqué que la photo daterait de 1916 ou 1915 mais ArnAGO m’a presque convaincu que c’était en 1917.

dezomeshiki-parade-pompier-japon-02

dezomeshiki-parade-pompier-japon-03

dezomeshiki-parade-pompier-japon-04

9 thoughts on “[Mystère #185] Le dezomeshiki, parade des pompiers de Tokyo en 1916

  1. Le fils du Maharadja de kimpura, sur son balcon, prend des cours de solfège. Son père a demandé à ses sujets de faire une partition géante pour motiver le fiston. Bon, là il s’agit des répétitions, les figurants ne sont pas encore très au point et ça se voit.

  2. Dernier entraînement de la « ligue of the shadows ». Avec l’arrivée des médias, à droite de l’image, c’en est fini de leur anonymat.

  3. Intervilles à Pékin… Guy Lux et Léon Zitrone, à l’abri des vachettes, commentent depuis le balcon ce jeu d’acrobaties à l’échelle.

  4. Nous sommes dans les années Trente. L’invention de Charles Francis Richter provoque un séisme. L’industriel fait tester ses innovantes échelles télescopiques, qui s’ouvrent. On retiendra le nom d’Échelle Ouverte de Richter.

  5. Film de reconstitution sur l’assaut de la ville de Troie. Suite à une réduction de budget, les murailles ont été enlevées.

  6. C’est le « Dezomeshiki » ( fêtes des pompiers du nouvel an) à Tokyo au Japon. Cette parade a lieu tous les ans le 6 janvier. Les pompiers sont vêtues comme à l’époque Edo et exécutent des exercices acrobatiques en haut d’échelles en bambous.

Les commentaires sont fermés.