Vos céréales sont attirées par des aimants

Comme il y a du fer dans les céréales elles sont attirées par les aimants, pour voir le phénomène il suffit de les faire flotter pour réduire la friction.
Si vous voulez sauter les explications vous pouvez avancer à 2min30 dans la vidéo.

aimant-fer-cereale

6 thoughts on “Vos céréales sont attirées par des aimants

    1. Merci Totoro de nous avertir! Malheureusement c’est pas très jojo de citer wikipédia en source surtout quand on s’attaque à des controverses, renseigne toi en profondeur et envoie nous de réelles sources avant de clamer des soi-disant réalités. La désinformation c’est grave, il faut faire attention.

      1. C’est un peu snob de blamer ceux qui cite wikipedia regarde les sources de l’article en question, dans celui-ci apparait le Guardian qui constitue tout de même un point de vue sérieux sur la question.
        Un peu facile de parler des sources des autres alors qu’on ne prend pas la peine de descendre en bas de la page pour lire les references (si on a lu l’article en question d’ailler)

  1. Quoi qu’il en soit (désinformation ou pas), il faudrait que l’article annonce clairement « du fer SOLIDE dans les céréales » les épinard (par exemple) sont riches en fer mais ne sont nullement attirés par des aimants car le fer est sont présent sont forme ionique. Seul le fer solide (et non oxydé) présente des propriétés ferromagnétique.

    Un autre bemol : l’argument « verification avec un aimant » prouverai qu’il il a un element ferromagnétique mais pas nécessairement du fer (le cobalt ou le nickel le sont également soumis à l’aimantation)

    Un petit manque de rigueur scientifique de LaBoiteVerte dans le texte explicatif qui aurai pu insister sur le point de vue subjectif de l’auteur de la vidéo plutôt que de resumé maladroitement le sujet de la vidéo

    Cependant l’article à eu le mérite de titiller ma curiosité, ce que j’attend de mes visite sur LaBoiteVerte

Les commentaires sont fermés.