Température sous abri Vs Température ressentie

Un petit tableau de saison qui montre quelle est la température ressentie en fonction de la vitesse du vent, pour rappel Météo France donne la température sous abri.

5 thoughts on “Température sous abri Vs Température ressentie

  1. Je pensais au départ que l’on perdait 15°C par tranche de 30 km/h de vent…quelle qu’était la température de départ…Et non !

    Aurais-tu le même type de tableau pour les températures chaudes ?

    A+ Matthias.

      1. Je crois me rappeler être tombé sur un tableau « chaud », mais pas du même genre que le tien, vers le 20 mai, mais là, ça fait 10 jours que j’ai laissé tomber…(date à laquelle tu m’as répondu) ; et outre la formule mathématique sur laquelle on tombe souvent, plutôt que le tableau, je crois me rappeler d’avoir lu qu’à partir de 70°C d’air ambiant et 30 km/h de vent, la température ressentie était de 85°C. Mais seulement à partir de 70°C, pas à partir de 30,40 ou 50°C !!! même 60 km/h de vent pour 50°C, je crois que ça ne fait pas 85°C, en température ressentie !!! mais faut que je vérifie quand même…

        Mais au final, tout ça est logique car, en faisant la symétrie autour de 17,5°C (température tempérée, idéale pour la vie), 70°C « équivaut » en froid, à -35°C, et curieusement -35°C sous abri, + 30 km/h de vent, cela fait -52°C en température ressentie, soit 17°C plus froid, ressemblants…aux 15°C plus chauds ressentis à partir de 70°C sous abri.

        Tout ça pour dire que, vu l’état désertique dans lequel nous allons basculer, des températures sous abri, d’un minimum de 85°C…au plus chaud de l’été (l’équivalent en froid de -50°C) dans l’hémisphère Nord, à la latitude de 45° (ce sont les valeurs que j’ai trouvé pour 8°C d’élévation planétaire immédiate (6,9°C localement pour 1°C planétaire)), risquent de…sans compter le vent…

        Voilà.
        A+Matthias.
        Réponds-moi quand même malgré le dernier paragraphe !!

  2. A oui, quand même, la mesure de la température, en fonction du vent n’est plus la même!!!!
    On perd très rapidement des degrés. Merci pour ce tableau.

Les commentaires sont fermés.