Ce tas de tubes en Suisse permet d’identifier des montagnes

tas-tube-suisse-orientation-01

Situé quelque part en Suisse cet amas de plus de 30 tubes métalliques est en fait une sorte de table d’orientation assez ingénieuse.
Sur chaque tube il est indiqué le nom d’une montagne située aux alentours et ils sont tous pointés vers la montagne correspondante de façon à pouvoir la repérer facilement en regardant à travers comme dans lunette.

tas-tube-suisse-orientation-02

tas-tube-suisse-orientation-03

ps: l’endroit ou j’ai trouvé ces images n’indiquait pas l’emplacement exact, si quelqu’un sait ?

7 thoughts on “Ce tas de tubes en Suisse permet d’identifier des montagnes

  1. En tout cas c’est la vallée du Rhone qu’on voit sur la première photo à gauche (le village de Saxon est indiqué dans cette direction). Et sur cette même photo on regarde en direction du Mont Blanc de Cheillon (d’après l’autre photo on voit que le tube qui est de cran au dessus du Mont Blanc l’indique et il est presque de face).

  2. J’en connais un autre sur le même principe, à Montvalezan près de Bourg-Saint-Maurice en Savoie. Probablement plus récent.

  3. Bonjour,

    Globalement d’accord avec icietla ; mais, plus précisément, je pencherais pour cet endroit-là : https://map.geo.admin.ch/?topic=ech&lang=fr&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&layers=ch.swisstopo.zeitreihen,ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,ch.bav.haltestellen-oev,ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege,KML%7C%7Chttps:%2F%2Fpublic.geo.admin.ch%2FKxdarTRmSda25SXxCvdzLg&layers_visibility=false,false,true,true,true&layers_timestamp=18641231,,,,&X=108046.35&Y=566069.34&zoom=9

    En effet, le Sex des Granges est indiqué à gauche (à l’opposé du Massif du Mont-Blanc) sur la première photo ; il est donc au Nord-Est du point auquel cette table originale est située.

Les commentaires sont fermés.