
La Boquila trifoliolata est une liane que l’on trouve au Chili et qui a une propriété unique au monde : elle est capable de modifier la forme de ses feuilles pour leur donner l’apparence de celles de la plante ou de l’arbre sur laquelle elle grimpe.
Il y a quelques autres plantes qui imitent grossièrement les feuilles d’une autre espèce mais la transformation de cette liane est complète puisqu’elle change la taille, la forme, la couleur, l’orientation et même le dessin des nervures de ses feuilles de façon à se camoufler parfaitement.
Là où ça commence à devenir impressionnant c’est qu’elle est capable d’imiter les feuilles de plus d’une dizaine d’espèces différentes.
Mais elle ne se s’arrête pas là puisqu’elle est capable de donner à ses feuilles des formes complètement différentes sur la même tige en fonction du feuillage environnant.
D’après les chercheurs qui ont décrit ce polymorphisme d’imitation dans un article en 2014, elle se servirait de cette capacité pour se protéger d’insectes herbivores qui raffolent de ses feuilles mais qui n’aiment pas trop celles de ses hôtes.


mais sait on comment elle fait pour « voir » la forme, la couleur, …, a imiter?
non
Il doit plutôt s’agir du toucher ou des éléments présents sur tel ou tel type d’écorce que la « vue » à proprement parler.
Il serait intéressant de savoir si une liane trouvée sur une certaine plante est capable, une fois transferée sur une autre plante, de developper de nouvelles feuilles dont la forme correspond a son nouvel hote.
Je me suis demandé si on la faisait pousser dans un endroit où y’a rien qu’elle connait si et au bout de combien de tps elle commencerait à imiter des nouvelles plantes
Et si elle pousse dans un endroit où il n’y a que des boquilas trifoliolata, elle imite qui ? Ca fait une fractale ? :)
bien vu :)
merci pour l article je découvre !