[Mystère #81] Démonstration de la fibre optique en 1960

mysterea

-Le gagnant :

hey_ghis était sur la bonne piste mais c’est Pat Hibulaire qui a fini de trouver les détails.

-La réponse :

Cette photo est parue pour accompagner un article de LIFE Magazine paru le 17 Octobre, il décrit une nouvelle invention  » ingénieuse qui permet de transmettre les images derrière des angles, donnant naissance à une nouvelle industrie », l’invention en question est la fibre optique.

Sur l’image on voit le Docteur Walter P. Siegmund, un scientifique qui a pris part à l’invention, poser devant un prototype pour le photographe Fritz Goro.

13 thoughts on “[Mystère #81] Démonstration de la fibre optique en 1960

  1. Un tube non rectiligne qui aligne à l’intérieur une somme de lentilles permettant de faire suivre à l’image initial un parcours biscornu. Une sorte de fibre optique antique.

  2. L’ancêtre de la fibre optique ?
    On semble distinguer au bout du « tube » le visage d’une personne (vraisemblablement l’homme assis à droite).

  3. Un des premiers modèle de faisabilité de la fibre optique….

    Non je sais c’est une photo de démo pour le vidéophone de la première mission lunaire apollo.
    – « Biiiip »
    – « oui allo qui saye ? »
    – « ouais ben c’est moi Armstrong, fais pas le con…ouvre ! »
    – « et qu’est ceuh qui me le prouveuh que c’est bien TOI, par hasard ?! »
    – « ben tu m’vois bien espèce crétin ! »
    – « ha ouais ».

    On n’a pas fait mieux depuis.

    1. Si vous trouvez que c’est exagèré de ma part, rappellez-vous qu’à l’époque Hoover dirigeait encore le FBI et toute la guerre froidre, alors ils avaient des mesures de sécurité renforcées. Ha ben ouais !

  4. Après avoir fait des recherches intéressantes mais infructueuses sur l’histoire de la fibre optique, j’ai testé « first america fiber optical » sur google… Bingo !

    Ici une démonstration d’un prototype du Dr. Walter Siegmund, photographié par Fritz Goro & publié le 1er Aout 19060 dans LIFE magazine.

    Fritz. G est un photographe de renom pour LIFE mag’, omniprésent sur le site car spécialisé dans les photos scientifiques

    Walter.S a déposé quelques brevets d’optique (assez compliqués à mon niveau) : le « Catadioptric » (en 1960), une méthode pour transmettre des images par fibre optique (en 1962) [etc]

    Il fut scientifique en chef du centre de recherche « American Optical », responsable de beaucoup d’avancées sur l’optique. (verre progressif…)

    Voila c’est un petit peu décousu… j’ai pris bcp de plaisir à chercher ces informations

Les commentaires sont fermés.