[Mystère #60] L’HTRE-3, un prototype de réacteur nucléaire pour avion

mimistaire

-Le gagnant :

Erwan a trouvé en premier la bonne réponse générale, kelkundote a fini de trouver les détails

-La réponse :

C’est une photo du HTRE-3, un prototype de réacteur pour avion nucléaire.
Le projet de créer un avion nucléaire a été lancé par l’armée américaine en 1946, l’idée était de créer un avion avec une très longue autonomie et rayon d’action pour assurer la dissuasion nucléaire américaine.
Le réacteur a subit plusieurs tests au sol et il a volé dans un Convair B-36 modifié pour le transporter mais il n’assurait pas la propulsion.
Il n’y a donc jamais eu d’avion qui a volé grâce à un réacteur nucléaire.
Le principal problème de cette technologie était le blindage nécessaire pour éviter que les pilotes soient irradiés qui rendait l’avion très lourd, mais les tests réalisés ont montré que c’était quand même techniquement possible.
Le projet a été abandonné en 1961 avec le développement des missiles à très longue portée qui ont rendus inutile le besoin d’un tel avion.

30 thoughts on “[Mystère #60] L’HTRE-3, un prototype de réacteur nucléaire pour avion

  1. Aucune idée précise mais ça pourrait avoir un rapport avec l’aviation : les deux parties parallèles du bas font penser à des réacteurs…

  2. Un essai : le projet de moteur du tgv avant le choc pétrolier : une double turbine à gaz qui entraînait un alternateur produisant le courant électrique faisait marcher la machine

  3. Je pense aussi à des réacteurs, mais avec un système central, la boîte verte est assez tordue pour proposer un avion atomique !

  4. Il s’agit du petit HTRE-3 (Heat Transfer Reactor Experiment n°3)… Un moteur à propulsion atomique expérimental destiné à tester la possibilité de propulser un avion grâce à l’énergie atomique. Bien que n’ayant jamais été installé sur un avion qui devait décoller, il a démontrer qu’avec quelques modifications, un avion atomique pourrait voler.

    Dur dur, j’ai cherché avec « jet engine atomic », je dois reconnaître que le « atomic » est arrivé assez tard dans mes recherches parce que ça n’était pas évident du tout.

    1. chapeau! Mais je croyais que l’on n’avait pas le droit de se servir d’un moteur de recherche… rire

      1. on a pas le droit d’utiliser un moteur de recherches d’image, c’est a dire utiliser l’image pour remonter a la source, nuance ^^ (on le peut en copiant une image dans le champ de recherche de google, oui je sais c’est chelou)

  5. D’après la position des deux turbines jumelées, cela semblerait s’apparenter à un moteur d’hélicoptère lourd(quoique l’arbre de transmission soit placé sur le même plan que celui des turbines…), de type Puma français ou MI-24 russe. La partie centrale semble abriter une transmission rotative.

  6. moi je sais ! Ma grand-mère avait le même truc pour me faire des steaks hachés maison. La viande hachée sort par les petits trous sur la partie circulaire centrale. Tout le reste de l’appareil n’est que frime et poudre aux yeux et ne sert à rien du tout.

  7. Le prototype du moteur équipant le module de course Twin Block2 Special FG 8T8 en vue de sa première participation à la Boonta Eve sur Tatooine !!

  8. y’a déjà 2 réacteurs mais l’alimentation en énergie me laisse perplexe …
    Surement un prototype, peut être nucléaire vu la taille de la chambre de combustion.

    Ou peut être à carburant multiple (nucléaire et autre …).

  9. HTRE-3 de General Electrique. C’est un prototype de moteur d’avion nucléaire. J’avais déjà vu ça dans un autre blog, possiblement DRB…

Les commentaires sont fermés.