[Mystère #14] Descente dans un réacteur nucléaire de sous-marin

-Les gagnants :

Jean-Michel a trouvé la bonne réponse avec quelques détails en plus par Lego, félicitations.

J’ai bien aimé aussi la petite histoire de Ouatcheko :D

-La réponse :

Il s’agit de l’amiral Hyman G. Rickover, il fut l’un des premiers à concevoir et promouvoir des sous-marins nucléaires et ont le voit sur la photo descendre avec une échelle dans le coeur d’un réacteur nucléaire d’un submersible en 1957.
La photo a été prise par Joel Yale.

24 thoughts on “[Mystère #14] Descente dans un réacteur nucléaire de sous-marin

  1. [spoiler]
    Le mec c’est l’amiral Rickover,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyman_Rickover
    Par contre je ne sais pas exactement où il est… vu ses activités il est soit dans la cuve d’un réacteur nucléaire de bateau ou de sous marin en construction, soit dans la cuve d’un ou du premier réacteur nucléaire civil en construction.

    [/spoiler]

    1. Ha! Rickover! Quand j’entends parler de lui, je me gousse -gausse pardon! Ses supérieurs, pour lui faire faire ce qu’ils désiraient, agitèrent des galons sous son nez comme une carotte : s’il les voulait, il navet qu’à traverser un bette-ravin… Ils dirent qu’ils pensaient que l’amiral ne ferait pas le poids… -chiche! répondit-il…
      Il essaya par divers moyens, mais quoiqu’il n’en dive, il rata touille. Il en avait gros sur la patate. Honteux de ses tentatives infructueuses, il accepta d’être remisé au placard, dans un petit bureau où il cuit à l’étouffée. Il ne prit jamais sa retraite, car les amiraux, ces cons, servent longtemps.
      Finalement, sur les conseils d’un pote âgé, il descendit un jour à la cave (cf photo). Malheureusement, il loupa un barreau de l’échelle (il avait oublié de mettre ses lentilles) et chût mortellement.
      De nos jours, au mess des officiers, d’aucuns se souviennent de la triste fin de Haaaaa Rickover.

  2. [spoiler]
    Le mec c’est l’amiral Rickover,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyman_Rickover
    Par contre je ne sais pas exactement où il est… vu ses activités il est soit dans la cuve d’un réacteur nucléaire de bateau ou de sous marin en construction, soit dans la cuve d’un ou du premier réacteur nucléaire civil en construction.
    [/spoiler]

  3. Vu que le type est étiré comme un spaghetti, je dirais qu’il est en train de plonger dans un trou noir.
    Mais sachant que la photo est parvenu jusqu’à nous, et qu’il n’y a pas de décalage vers le rouge, ça ne doit pas être ça

  4. [spoiler]il s’agit de l’amiral Hyman Rickover descendant dans un réacteur nucléaire circulaire par une échelle a la centrale éclectique de Shippingport. Photo datant de 1957 [/spoiler]

    1. Pas exactement. Si cette dernière est bien en cause, il ne s’agit pas de son proctologue mais de de Walter Smith, groom de son état, disparu le 12 mars 2003 dans la suite de la dite dame.

  5. [spoiler]C’est un cadre de l’industrie nucléaire qui va dans un réacteur afin de prouver (selon lui) que le nucléaire est sans danger.
    Comment m’est venue la réponse ? Sortie de ma tête.[/spoiler]

  6. [spoiler] Cela fait plusieurs fois que je regarde sans tenter une réponse, donc je me lance. Sans certitude, serait-ce une photo du numéro de Life du 12 janvier 1962 sur les abris anti atomiques (The drive for mass shelters)? [/spoiler]

  7. Voila ma suggestio

    [spoiler] Il s’agit du silo d’un missile longue distance comme il pouvait y en avoir un grand nombre à la guerre froide. [/spoiler]

  8. En tous cas cette photo est étrange, et on notera que si c’est un site nucléaire, c’est sûrement Davy Croquette qui l’a construit car une traverse en haut à gauche de la photo est en bois. On espère qu’ils ont passé au moins une couche de lasure antinucléaire sur les parties en bois du réacteur.

Les commentaires sont fermés.