[Mystère #249] Ellen Church, la première hôtesse de l’air


Le mystère de cette semaine porte sur la femme en haut à droite.

-Le gagnant :

Bravo à Kelkundote qui a trouvé l’identité du mystère en premier cette semaine et qui remporte ainsi le challenge.

Toutes mes félicitations aussi aux 44 autres qui ont trouvé la bonne réponse.

-La réponse :

Cette photo montre Ellen Church avec des collègues qui posent devant un avion de la compagnie B.A.T, Boeing Air Transport, qui deviendra United Airlines.

Ellen Church a été la première hôtesse de l’air. Infirmière de formation, son premier vol à lieu le 15 mai 1930 sur un vol entre-San Francisco et Chicago.

La présence de femmes comme hôtesses était sensé rassurer les passagers qui n’étaient pas confortables en avion.

Comme l’essai fut concluant, 20 autres hôtesses furent embauchées trois mois plus tard.

6 thoughts on “[Mystère #249] Ellen Church, la première hôtesse de l’air

  1. trouvé en faisant « prmeières hotesses de l’air ». Les huit premières hôtesses de l’air se sont envolées le 15 mai 1930, grâce à une infirmière, Ellen Church. Les Sky Girls, les filles du ciel, comme on les appelait, étaient engagées par la compagnie Boeing Air Transport, bientôt renommée United Airlines.

    Le transport aérien en était alors à ses débuts. L’avion était un moyen très commode et très rapide pour arriver à destination. Mais la majorité des clients potentiels étaient terrifiés à l’idée de monter dans les airs dans une boîte de fer munie de deux ailes.

    Il a suffi d’une jeune femme ambitieuse pour rassurer tout le monde. L’ancêtre des agents de bord, Ellen Church, s’est d’abord proposée comme pilote, ce qui lui a été refusé. Elle a alors réussi à convaincre la compagnie de l’importance de la présence d’une infirmière à bord pour assister les passagers victimes de malaises.

    Le métier d’hôtesse de l’air n’était au départ qu’un essai de trois mois, mais il est devenu une composante essentielle de l’aviation moderne.

  2. Vu l’avion en arrière plan et les uniformes cela doit être un des premiers équipage d’hôtesses de l’air des années trente.

    https://www.google.fr/search?q=first+air+stewardess
    > United airlines 1930, devant un boeing trimoteur.

    http://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-3349248/Shaking-cocktail-tucking-passengers-bed-calming-nervous-flyers-Fascinating-vintage-photos-reveal-life-sky-air-hostesses-1930-s.html

    et la photo d’origine:
    http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2015/12/10/16/2F3E1FA400000578-3349248-CWA5FE_Some_of_the_first_stewardesses_for_United_Airlines_known_-a-66_1449763367958.jpg

    Est-ce qu’il y a une heure de publication hebdomadaire pour cette série?
    Comme cela relève de la course, autant connaitre l’heure de départ.

    L’appareil est un Boeing Trimotor, de la company Boeing Air Transport qui a fusionné avec d’autres companies pour donner united airlines (http://airportjournals.com/wp-content/uploads/0702007_5.jpg)

  3. Complément de réponse : je n’avais pas vu la note sur l’histoire de la femme en haut à droite.

    C’est Jessie Carter Bronson (ou Brohson, j’ai trouvé les 2 orthographes). Tous les éléments que j’ai trouvé sont en anglais et j’ai eu du mal à tout recouper (donc peut être pas tout à fait précis. Je l’ai ai trouvé avec les combinaisons de recherche des mots : Jessie, Carter, bronson, stewardess, flight attendant, boeing, history of flight,

    Elle a fait les gros titres car lorsqu’elle a été embauchée, Boeing l’a envoyée s’entrainer à Cheyenne. Rentrée chez elle, elle en a parlé autour d’elle, mais la plupart ont compris China au lieu de Cheyenne, ce qui a choqué la plupart. A l’époque il était inconcevable d’envoyer une jeune femme à l’autre bout du monde sans qu’elle soit accompagnée par un homme.

    Après 3 mois elle a du arrêter (définitivement ou pas ??) pour des douleurs aux oreilles liées à la pression ambiante dans les avions de l’époque (non pressurisés).

  4. Je de me rendre compte que je me suis trompé en comptant, c’est donc bien Ellen Church considérée comme la première hotesse de l’air del’histoire. elle a convaincu Boeing qu’il fallait unE infirmièrE à bord des avions pour les rassurer et les aider lorsqu’ils se sentent mal. Boeing l’a donc embauché. Il y en a un peu plus sur ca page wikipedia, mais ce n’est pas intéressant de faire du copié collé.

Les commentaires sont fermés.