-Le gagnant :
Bravo à Erwan qui a trouvé la bonne réponse cette semaine en premier et à la vingtaine d’autres qui ont juste été un peu trop lents !
-La réponse :
Jacqueline Cochran dans le cockpit de son avion North American Aviation P-51B-15-NA Mustang sur l’aéroport de Cleveland en 1947.
Jacqueline Cochran est une pionnière de l’aviation, elle a remportée de nombreux trophées, elle a fondé les WASP pendant la seconde Guerre Mondiale (les WASP étaient des femmes qui réalisaient des vols en dehors des combats).
En 1953, elle devient la première femme à passer le mur du son en volant à 1050km/h aux commandes de son Canadair Sabre.
C’est Madame Joie Maisonatelier ?
http://i.huffpost.com/gen/2952384/images/o-WWII-facebook.jpg
Colonel Jaqueline Cochran, fondatrice du WASP (Women’s Air Force Service Pilots) dans le cockpit d’un North American Aviation P-51B-15-NA Mustang durant la deuxième guerre mondiale.
COCHRAN, Jacqueline, in the cockpit of her North American Aviation
P-51B-15-NA Mustang NX28388, AAF 43-24760, c/n 104-25789, #13, at
Cleveland Municipal Airport. (Image Number: SI-86-533, National Air and
Space Museum Archives, Smithsonian Institution)
Trouvé en recherchant « femmes pilotes »
Je pense qu’il s’agit de Jacqueline Cochran, femme pilote d’essai et de records Américaine dans les années 40/70. J’ai d’abord identifié l’avion, visiblement un North American P-51B Mustang. Cette femme étant connue de tous les amateurs d’aviation, j’ai donc trouvé son identité par déduction :)
La photo est d’ailleurs inversée car la manette des gaz (petite boule visible juste devant le pied de la dame) se situe normalement à gauche dans le cockpit ;)
MMhh en mettant l’image en « miroir », on peut lire » experimental »…
Je trouve des femmes pilotes: les » “FLYGIRLS OF WWII » , je vois « wasp »(…) .
Vu l’âge de la dame, ca serait bien une militaire qui retourne à la vie civile (elle est en civil, blouse, pantalon, sandales….)en fin de carrière.
Le mot « aircraft » sur un bout de l’avion, n’amène rien de précis.
je continue…
je l’ai ! Jacqueline « Jackie » Cochran, June 2, 1947
J’ai retrouvé la signification de « wasp », mis en « image » et j’ai déroulé:
https://airandspace.si.edu/explore-and-learn/topics/women-in-aviation/cochran.cfm
c’était une surdouée du « vol », esthéticienne de base, mariée à un riche, qui la convainc d’apprendre à voler, elle obtient rapidement sa licence et battra ensuite plusieurs records !!
Elle transporte initialement des avions d’un point à un autre, elle est rapidement engagée par l’armée pour palier au manque d’effectif de pilote masculin .
il s’agit de Jacqueline Cochrane la premiere personne a avoir passé le mur du son (battant ainsi le record de vitesse de Jacqueline Auriol en volant à plus de 1 050 km/h.) et la premiere femme a avoir reussi un atterissage sans visibilité.
(j’ai dechiffré les inscriptions sur l’appareillage de l’avion et j’ai ajouté « femme pilote » pour faire une recherche google)
Ah… Elle ressemble à la précédente miss France élue Miss univers. Ce matin j’ai vu un post sur je ne sais plus quel journal, illustré d’une photo de cette femme, qui faisait le parallèle avec celle qui a été élue hier.
Ffff ce qui me déprime, c’est que je ne participe jamais à ces « photos mystères », et la seule que je suis – je crois – capable de commenter, c’est sur un sujet girly ! Bravo le cliché…
J’ai trouvé! Je le dis?
Jacqueline Cochran, premiere femme a passer le mur du son en 1953 sur un Canadair F-86 Sabre Jet. Trouve en tapant « first woman to break the sound barrier », il me semble que j’avais vu sa photo lors de la recherche de la semaine passee…
C’est Jacqueline Cochran, dans son avion (SI-86-533, National Air and
Space Museum Archives, Smithsonian Institution), fameuse compétitrice de la Française Jacqueline Auriol. Les femmes pilotes à cette époque étaient plutôt rares.
Fastoche cette semaine: la première hôtesse de l’air se prend pour Jacqueline Auriol.
Une femme qui prend son pied après s’être envoyé en l’air!
Décidément c’est fastoche en ce moment puisque j’arrive à trouver :-)) j’ai tapé « pilot female 1930 » et paf…
Jacqueline Cochran dont la photo et la bio se trouvent par là : https://www.womeninaerospacehistory.com/11-may-1906-9-august-1980-jacqueline-cochran/
Et bien c’est Jacqueline Cochran dans le cockpit de son P51 mustang sur l’aéroport de Cleveland. Elle est devenue pilote en 1932 et a établi quelques records de vitesse et d’altitude. Elle est décédée en 1980 à 74 ans. Je ne sais pas de quand date la photo. Trouvé petit à petit à partir de « woman pilot jet 1960 », reconnue sur une aure photo, qui m’a doné son nom, et hop…
Jer me suis demandé si ça pouvait être Jacqueline auriol, la fameuse pilote française, mais c’est sa rivale, l’américaine Jacqueline Cochran. http://thegritandgraceproject.org/life-and-culture/jaqueline-cochran-from-beautician-to-wwii-pilot CF Wikipeida : Jacqueline Cochran est une pionnière de l’aviation américaine née à Muscogee (en) en Floride le 11 mai 1906 et décédée à Indio en Californie le 9 août 1980.
Elle gagne le Bendrix Trophy en 1938, et en 1939, elle est la première femme à réussir un atterrissage sans visibilité. Elle est également la première personne à franchir le mur du son sur un appareil de série, un Canadair Sabre, le 18 mai 1953, et bat le record de vitesse alors détenu par Jacqueline Auriol en volant à plus de 1 050 km/h.
Plus d’infos sur les femmes pilotes ici : https://airandspace.si.edu/explore-and-learn/topics/women-in-aviation/
C’est une femme sur un fougas magister, avion de chasse. mais qui ?
actrice sur un fouga magister
A première vue, ça ressemble à la verrière d’un P51 Mustang, mais comme ce n’est pas la verrière en goutte d’eau, ce serait plutôt une des premières versions (B), donc on pourrait être en pleine 2e Guerre Mondiale.
Pourtant, on est juste après, avec la réutilisation de l’avion pour des courses d’avions.
La jeune femme est une ancienne WASP: Jacqueline « Jackie » Cochran
(je connais, car je me suis intéressé aux avions 2e GM plus jeune)
En recherchant « Jackie Cochran p 51 mustang » sur Google, on tombe sur le site https://www.thisdayinaviation.com/jackie-cochrans-north-american-aviation-inc-p-51c-mustang-racer-n5528n/, qui confirme bien ces dires!
Il s’agit de la jeune femme et son North American P 51 Mustang B, transformé en « racer » (avion de courses) sur l’aéroport de Cleveland en 1947.
une femme de l’époque Jacqueline auriol…
Recherche Google « aviatrice célèbre »
La 7ème photo en haut de la page est celle de Jacqueline Cochran une aviatrice américaine très reconnaissable
Clic sur la photo puis
Clic sur « plus d’images » dans la rubrique à droite
la photo à chercher est la 7eme de la première ligne (elle est inversée gauche droite par rapport à celle recherchée)
La légende de la photo est la suivante :
COCHRAN, Jacqueline, dans le cockpit de son avion P-51B-15-NA Mustang NX28388, AAF 43-24760, c/n 104-25789, #13, photo prise à laéroport municipal de Cleveland. (Image Number: SI-86-533, National Air and Space Museum Archives, Smithsonian Institution)
Il s’agit de la célèbre pilote américaine Jacqueline Cochran (1906-1980) détentrice de nombreux records. J’ai d’abord fait une recherche sur
woman pilot wwii
puis en lisant un article
https://en.wikipedia.org/wiki/Women_Airforce_Service_Pilots
je remarque que Jacqueline Cochran en a été la directrice.
une recherche par image sur elle me donne une image semblable à une symétrie près sur
https://www.womeninaerospacehistory.com/11-may-1906-9-august-1980-jacqueline-cochran/
la légende de l’image nous donne le modèle de l’avion et le lieu de la prise de vue :
COCHRAN, Jacqueline, in the cockpit of her North American Aviation
P-51B-15-NA Mustang NX28388, AAF 43-24760, c/n 104-25789, #13, at
Cleveland Municipal Airport. (Image Number: SI-86-533, National Air and
Space Museum Archives, Smithsonian Institution)
jacqueline Cochran Pilote. Elle est connue pour ses records aéronautique (Mur du son féminin apres le record de Chuck Yaeger ) dans une course avec la française Jaqueline Auriol nièce du president de la république qui volait sur avion Marcel dassault. (La guerre des Jacqueline)
Je suis l’auteur d’un CD Rom sur l’histoire de l’aviation avec un chapitre riche sur les femmes et l’aviation
Passionné d’aviation la réponse est facile : Jacqueline Cochran sortant (ou entrant) dans un p-51-B.
C’est évidement Jackie Cochran. Pas besoin de recherches, je la connais bien, j’ai récemment écrit un article sur les grandes femmes aviatrices :
http://www.jivaro-models.org/aviatrices/page_aviatrices.html