[Mystère #243] Un technicien avec un modèle de ballon pour des tests en soufflerie

-Le gagnant :

Un très grand bravo à Erwan qui a été le seul à trouver la réponse cette semaine alors que c’était vraiment pas facile, et en plus il n’a pas fait de blague sur les suppositoires !

-La réponse :

Otto Kreuz qui était un technicien du Aerodynamischen Versuchsanstalt (maintenant l’Institut de mécanique des fluides Max-Planck) à Göttingen pose en 1911 avec un modèle réduit de dirigeable construit pour des tests en soufflerie.

16 thoughts on “[Mystère #243] Un technicien avec un modèle de ballon pour des tests en soufflerie

  1. L’invention du suppositoire. L’inventeur William Sathan pose ici avec son premier prototype, qui fut quelque peu modifié et réduit par la suite. Cette photographie est à l’origine de l’expression « le suppo de satan ».

  2. Facile. C’est le fameux Baron Bic, avec le prototype de ce qui deviendra le non moins fameux stylo. Oui, les cassettes audio étaient beaucoup plus grosses à l’époque. Mon plaisir. Bravo la Boite.

  3. L’artiste Constantin Brâncuși avec l’une de ses oeuvres. L’objet qu’il tient rappel ses sculptures très aérodynamiques et minimalistes.

  4. Polnareff nous a conté l’histoire de l’homme qui pleurait des larmes de verre. Ce figurant des Brigades du Tigre a débusqué celles du géant pleurant de l’acier.

  5. C’est pas Herman Oberth (et pourtant, c’était un bon candidat, mais la moustache diffère), c’est pas Werner von Braun, c’est pas Gerhardt Fieseler. Boite verte, c’est dur cette semaine.

  6. J’ai trouvé !
    Il s’agit d’Otto Kreuz, technicien du Aerodynamischen Versuchsanstalt (à présent Institut de mécanique des fluides Max-Planck), basé à Göttingen. La photo a été prise en 1911. L’objet est effectivement un modèle de ballon construit pour des tests en soufflerie (ref. http://www.dlr.de/100Jahre/DesktopDefault.aspx/tabid-3302/5151_read-7462/gallery-1/gallery_read-Image.37.3064/)
    Ca fait deux jour que je cherche, elle était pas facile celle-là ! ;)

  7. Du coup, toutes ces recherches m’ont amené à découvrir plein de choses sur l’étude de l’aérodynamisme (comment par exemple Gustave Eiffel a fait construire la première soufflerie en France). C’est cool la Boîte Verte pour ça ! Merci !

  8. en allemand dans l’espace? ya pas moyen de chercher sur internet, parceque là je suis un peu pris avec les préparatifs de noël pour aller chercher la réponse dans l’espace avec un traducteur d’allemand.

  9. Pour « en allemand » on a compris, pour « dans l’espace » je suppose que c’est lié à Planck… et son mur (dû à sa constante et à sa loi…). A moins que cela soit le cratère Planck, sur la Lune…

Les commentaires sont fermés.