[Mystère #226] Ernest Cadine, premier champion Olympique d’haltérophilie français en 1920

French weightlifter and 1920 Olympic champion Ernest Cadine, 1923

-Le gagant :

C’est thomas borie qui a trouvé en premier et qui remporte le concours de cette semaine, bravo !
Toutes mes félicitations aussi à Fafnir qui a aussi trouvé.

-La réponse :

C’est un portrait du français Ernest Cadine, un haltérophile qui a été le premier champion Olympique français de la discipline et qui a battu le record du monde en soulevant 180kg de la main droite en 1920.

Ernest-Cadine-01

Ernest-Cadine-02

Ernest-Cadine-03

Ernest-Cadine-04

Ernest-Cadine-06

Ernest-Cadine-07

Ernest-Cadine-08

Ernest-Cadine-09

Ernest-Cadine-10

Ernest-Cadine-11

Ernest-Cadine-12

Ernest-Cadine-13

Ernest-Cadine-14

7 thoughts on “[Mystère #226] Ernest Cadine, premier champion Olympique d’haltérophilie français en 1920

  1. Il s’agit de Ernest Cadine.
    Français, Champion Olympique d’haltérophilie (mi lourd) en 1920 aux Jeux Olympique d’Anvers en levant 90 kg à l’arraché d’un bras, 85 kg à la volée d’un bras, 100 kg à l’arraché à deux mains, 95 kg au développé à deux bras, 141 kg au jeté à deux bras.
    Pour la petite histoire, lors de ces jeux, il sera également sacré en catégorie « lourds » car ses performances en « mi-lourd » étaient au dessus de celles de la catégorie supérieure !
    Il a ensuite inscrit quelques record du monde dont le soulevé de terre de la main droite, avec 180 kg et le soulevé de terre (à deux mains cette fois !) avec 261 kg

    Trouvé en cherchant « vintage weighlifting 200 » sur Google. 200 car 2 poids de 100kg sur la photo.
    En scrollant on tombe sur une image (la même ?) sur Pinterest sur laquelle est écrit Cadine. Puis dans Google, Cadine vintage weightlifitng et là on accède à toutes les informations sur le monsieur :)

  2. Ce ne serait pas Mr Rigoulot (pas sûr de l’orthographe) a.k.a « l’homme le plus fort du monde »? (J’ai une vieille carte postale du monsieur).

    Le fait qu’il cache sous sa ceinture ses clés de voiture, son portefeuille et son telephone est-il un indice pour deviner qui c’est?

    Quentin de lapetitehistoireillustree.com

  3. il a les boules ? Non! c’est Hernest Cadine un françaisaux jeux olympique de 1920.
    En 1920, il remporte son premier championnat Français et quelques mois plus tard la médaille d’or dans la catégorie des mi-lourds aux Jeux olympiques de 1920. Ses batailles épiques contre le gagnant de médaille d’or de 1924 Charles Rigoulot a attiré une foule nombreuse. Il a jamais participé à aucune des autres championnats internationaux, Cadine situé à six records du monde de poids mi-lourd de 1920-25 – trois à l’arraché et nettoyer & jerk. Plus tard, il entame une carrière de Music-Hall avec des démonstrations de sa force et ont eu une poignée de main comme un étau d’établi. En 1978, l’année de sa mort, Cadine a reçu l’ordre National du mérite du Français.

  4. Mince, j’ai oublié de dire que j’ai trouvé en saisissant homme haltère 1920 sur google.

Les commentaires sont fermés.