[Mystère #221] Jean-Henri Fabre et son fils

Jean Henri Fabre Albert Harlingue  1912.

-Le gagnant :
Bravo à martin qui a trouvé la réponse en premier ! Mishkoba, pep, amandilh, Thomas, Ian, tejy et lud ont trouvé l’essentiel de la solution, félicitations à eux.

-La réponse :

La photo montre l’entomologiste et écrivain Jean-Henri Fabre (assis) qui dirige une scéance de prise de vue, probablement avec son fils à Sérignan.

14 thoughts on “[Mystère #221] Jean-Henri Fabre et son fils

  1. Scéance de prise de vue avec Jean-Henri Fabre

    En se basant sur une estimation fin 19ème et en imaginant que la « boîte » est un vivarium, la recherche « entomology photography 1890 », on trouve assez vite ceci : http://www.alamy.com/stock-photo-jean-henri-fabre-french-entomologist-c1890-1915-8371248.html, où l’on reconnait le vieil homme au chapeau: Jean Henry Fabre.

    En cherchant « jean henri fabre entomologiste insectes » sur Google images, on trouve alors ceci: http://www.harmasjeanhenrifabre.fr/fr/explorez/jean-henri-fabre/savant-touche-tout.. Bingo !

  2. Bon, là, pour ceux qui connaissent le bonhomme, c’est facile (pour une fois!!!). C’est Jules-Henri Fabre (assis), un des fondateurs de l’entomologie. Quand on tape son nom sur g**gle image, on tombe sur cette photo assez vite (en inversé)
    http://www.harmasjeanhenrifabre.fr/fr/explorez/jean-henri-fabre/savant-touche-tout
    La légende ne nous en apprend pas beaucoup plus ici : « Scéance (sic) de prise de vue avec Jean-Henri Fabre ». C’est de toute évidence un petit vivarium qui est en train d’être photographié

    1. Je suis le gars qui dit que c’est facile et qui me trompe sur le prénom. Je vais me mettre dans un trou pour 50 ans, et je reviens.

  3. Etant originaire d’un village à côté de St Léons ( 12 ) je reconnais Jean-Henry Fabre ( l’homme au chapeau ) en pleine séance de photographie avec je présume des insectes comme sujets.

  4. Un aquarium….à plantes ? Du sable, ou de la terre…plutôt que de l’eau.
    Un appareil photo avec une grosse bobine extérieure, un film? Beaucoup de vues à faire.
    Le scientifique avec le chapeau, toujours un peu excentrique….et son assistant opérateur?
    Le film de la pousse d’une plante dans ce « bocal » en verre. Un éclairage un peu derrière au dessus ou une lampe infrarouge.
    Donc un film en vue à vue de ce qui se passe dans le bocal.

    C’est tout pour le moment…

  5. A gauche, assis: Jean Henri Fabre célèbre entomologiste, dans la boite au milieu un ou des insectes ou scorpions, à droite, un photographe présent pour illustrer son livre « souvenirs entomologiques »

  6. La personne de gauche est Jean-Henri Fabre, entomologiste du XIXe siècle; au vu des murs on doit être chez lui, à Sérignan du Comtat. Avec le caméraman de droite ils doivent filmer le comportement d’insectes enfermés dans la cage de verre (phasmes, mantes, lucanes ou autre qu’il étudiait sur les flancs du Mont Ventoux).

  7. Il s’agit d’entomologistes (L’homme à gauche est Mr Fabre il me semble) et ils doivent être en train de prendre en photo un insectarium (la boîte au centre)?

Les commentaires sont fermés.