[Mystère #169] Un galvanomètre à cordes pour faire des électrocardiogrammes

boombim

-Le gagnant :

Cette semaine je vais partager les non-points qui ne sont pas à gagner, un geste sans précédent dans l’histoire de la photo mystère.

La première moitié des non-points va à Didier qui a trouvé en premier à quoi servait la machine sur la photo ainsi que son nom.
La deuxième moitié va à CptJey qui a fini de retrouver la photo originale avec les détails sur la date et localisation de la prise de vue.

Bravo à tous les deux, et aux autres qui ont aussi trouvés !

J’ai cependant presque envie d’enlever un non-point à Kelkundote, Karl et Rodolphe qui se sont fait avoir par mon piège machiavélique.

-La réponse :

La grosse machine sur la photo est un galvanomètre à cordes, un des premiers appareils qui permettait d’enregistrer les faibles courants électriques produits par le coeur humain, et qui était donc une des premières à pouvoir réaliser un électrocardiogramme précis.

Un pied et les mains du sujet sont plongés dans une solution saline pour améliorer la conductivité électrique.

Elle a été inventée par Willem Einthoven dans les années 1900.

La photo a été prise en 1916 dans un hopital de Londres.

14 thoughts on “[Mystère #169] Un galvanomètre à cordes pour faire des électrocardiogrammes

  1. Test sur lesdangers de l’électricité dans les salles de bains. Le sujet est traversé par un courant électrique. Tant qu’il vit, on augmente le voltage. quand il meurt, on note (ici 220 v) et c’est devenu la valeur du voltage domestique.

  2. c’est Harold P. Brown le joyeux luron, inventeur de la chaise électrique, qui s’essaye à de nouvelles méthodes pour améliorer le rendement et l’efficience de ses inventions et développer son petit commerce !

  3. Nettoyage plus efficace de tout type de gamelle en électrisant le plongeur de service équipé de spontex, les violents aller-retour facilitent le nettoyage tout en réduisant le temps dévolu à la tâche.

  4. hello,
    très intrigué par les non-point je suis allé voir ce qu’ont posté Kelkundote et Karl et du coup je suis allé voir l’image mystère n°59… c’est exactement à celle là que je pensais !!!

Les commentaires sont fermés.