[Mystère #165] La construction du Sudbury Neutrino Observatory

Sudbury-Neutrino-Observatory

-Le gagnant :

Aroom The Doomed a trouvé en premier très vite bien que j’ai essayé de transformer l’image pour qu’elle ai l’air plus vieille, félicitations à lui :

lemysteresepaissie

-La réponse :

Sur la photo on voir la construction de l’observatoire de neutrinos de Sudbury au Canada qui a été achevée en 2009, vous pouvez en voir d’autres photos ici.

L’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS ou SNO pour Sudbury Neutrino Observatory) est un détecteur de neutrinos solaires construit sous deux kilomètres de roche dans une mine de nickel active située à 25 kilomètres du centre-ville de Grand Sudbury, en Ontario, au Canada. C’est un détecteur Tcherenkov à eau lourde, c’est-à-dire qu’il est sensible à la lumière de l’effet Tcherenkov émise par les électrons accélérés lors de réactions avec les neutrinos.

Les réactions principales ayant lieu dans le détecteur sont : la diffusion élastique sur les électrons atomiques, la dissociation des noyaux de deutérium (dite de courant neutre), et la transformation d’un neutron en proton liée à l’émission d’un électron (dite de courant chargé).

Le détecteur est composé d’une sphère d’acrylique contenant 1 000 tonnes d’eau lourde entourée de 1 700 tonnes d’eau légère, plus 5 300 autres tonnes d’eau légère utilisée comme blindage contre la radioactivité ambiante. La sphère est entourée de près de 10 000 détecteurs de lumière (photo-multiplicateurs).

Dernièrement, quarante détecteurs constitués de tubes contenant de l’hélium 3 ont été installés dans l’eau lourde, de manière à améliorer la sensibilité de SNO aux réactions de courant neutre.

SNO est aussi capable de détecter une supernova qui exploserait dans notre Galaxie.

18 thoughts on “[Mystère #165] La construction du Sudbury Neutrino Observatory

  1. C’est l’observatoire de neutrinos de Sudbury. Pour retrouver l’image, que j’avais déjà sur mon ordinateur, j’ai tapé le nom de l’image (CC2d.jpg) et le mot « neutrinos » car je me suis souvenu que cet engin sert à les capturer. La recherche m’a renvoyé sur le site CoolCosmos. Cette appareil me rappelle le Cerebro du professeur Xavier dans le film Xmen.

  2. Sphere immense, avec des capteurs autours: c’est toujours un detecteur des neutrinos. Donc si on cherche la recherche google avec « neutrino detector sphere », le premier resultat est SNO (Sudbury Neutrino Observatory), et on peut tres vite retrouver cette photo dans leur catalogue des photos presses (mais ca prends un peu de temps de trouver leur catalogue :) ).
    Ah, le lien: http://www.sno.phy.queensu.ca/sno/images/publicity_photos/index.html et http://www.sno.phy.queensu.ca/sno/images/publicity_photos/sno3.jpg

  3. J’ai trouvé en tapant: sphere in geodesic metal structure in boat (dernier mot non pertinent)

    Ça a voir visiblement avec les neutrinos, on y parle de capteurs solaires, etc.. Ce n’est pas la même photo mais c’est bien le même engin.

  4. Ma réponse n’est pas apparue… Dommage j’ai trouvé l’image d’origine en couleur.
    Trop rapide ou la recherche d’images à partir de mots-clés est prohibée ?

    En cas de doute sur le motif, juste un coup de pouce pour les autres: suivez l’idée d’ELJIII

  5. Le Sudbury Neutrino Observatory ? Si j’ai bonne mémoire c’est le type d’instrument construit sous terre. La version terminée trouvée avec geodesic underground physics lab
    Edit : Il me semble que c’est ce type de labo/instrument que l’on voit au début du film 2012
    Edit 2: Grillé par ELJIII, pas pris le temps de lire :)

  6. c’est un oeil géant pour surveiller le monde d’en haut, construit par la N.S.A. Ils prévoient les oreilles en 2018, et le nez en 2019.

  7. Je dédicace cette victoire à FIL DEFER qui est toujours très rigolo et pour moi, le vrai vainqueur.

Les commentaires sont fermés.