[Mystère #73] Des nez de bombardiers Douglas A-20 en 1942

WAR & CONFLICT BOOK ERA:  WORLD WAR II/THE HOME FRONT/WAR WORK & PRODUCTION

-Le gagnant :

Fish a trouvé l’époque et l’avion mais il a fallut attendre encore un peut pour que quelqu’un trouve le lieu de la prise de vue.

-La réponse :

Les lumières de l’usine de Douglas Aicraft à Long Beach en Californie se reflètent sur les nez de bombardiers d’attaques A-20 en train d’être assemblés par des ouvrières en octobre 1942.

construction-bombardier-douglas-a20-01

construction-bombardier-douglas-a20-02

construction-bombardier-douglas-a20-03

construction-bombardier-douglas-a20-04

37 thoughts on “[Mystère #73] Des nez de bombardiers Douglas A-20 en 1942

  1. Une fabrique de nez de Douglas A20, aux USA (logique) dans les années 40 (logique itou).

    Source: je suis passionné (et accessoirement dans le jeu IL-2, auquel je jouais il y a quelques années)

  2. Oui ce sont bien des nez de Douglas A-20 C Havoc, la place où se trouvait le bombardier, la personne qui s’occupait de cibler et de larguer les bombes

  3. J’ai déjà vu cette photo dans la remarquable série de Ken Burns et Lynn Novik sur la seconde guerre mondiale rediffusée cet été sur Arte : The War. Les deux derniers épisodes cette semaine en passant par Arte +7. Ce sont bien des nez d’avions.

  4. je pense que se sont les femmes qui travaillèrent dans les usines d’armes aux Etats Unis et qui produisirent le matériel de guerre durant la seconde guerre mondiale

    1. je dit cela car elles ont toutes le bandana sur la tête comme Rosie the riveter et qu’il n’y a que des femmes et que cela ressemble à une grosse production d’armement

  5. Apres Roswell en 1947, on a créé des modules spatiaux pour l’humanité, afin d’échapper à la colonisation extraterrestre. Ces vaisseaux peuvent accueillir une famille de 4 personnes, et ils ont assez de carburant pour un voyage de 5 mois dans l’espace.

  6. Après réflexion avec mon frère, on est arrivé à conclusion que c’étaient des cabines de bombardiers (nez d’avions), qui permettent au pilote de mieux voir le sol et donc sa cible. Trouvés en général sur les avions de la WWII .

  7. Facile ! J’ai vu cette image y a pas longtemps, c’est une couvée d’œufs de tyrannosaurus rex, on les reconnait à la forme des œufs et aux motifs dessus !

    Edit : j’ai d’ailleurs cette image pour preuve :

  8. des nez de bombardiers dans une usine d’armement, des North-American B25 Mitchel ou des Douglas A20 Boston, ou un autre leur ressemblant (Boeing-Wichita B-29 ?)… Familiarisé avec cette bizarrerie/cockpit via les illustrés des années 60 du genre Battler Britton, j’ai cherché « bombardiers deuxième guerre mondiale »

    1. et ce sont bien des Douglas A20, dans l’usine de Santa Monica. j’ai retrouvé la photo en cherchant sur les usines américaines fabriquant des bombardiers, avec des mots-clefs en anglais.

      1. et il existe une autre photo, presque identique, sur National Archives/Military Records/Pictures of World War II, dans laquelle on constate que plusieurs femmes sont parties faire pipi, ou prennent une pose clope :-)
        (ww2_20.jpg)

  9. C’est cloche, préparation des douzaines fameux œufs de Pâques chez King der avant peinture et ajout du Jaune et du jouet avant largage, quoi de n’oeuf sinon

  10. Les expiramentation des future biosphère, il font poussé artificielement des plantes génétiquement modifié, (sources: Mon cerveau)

  11. Pareil : Usine de nez pour bombardier A-20
    Prise par Alfred Palmer en octobre 1942, photo 208-AA-352QQ-5 dans les archives US

    Ce même photographe a réalise la superbe série « Woman at work » qui est sur ce site il me semble

  12. Elles sont en train de préparer mon anniversaire ce mardi en me faisant une surprise avec des oeufs de pack télépiégés sur la toile qui explosent en envoyant du chocolat trop bon…

  13. bon, après discutions avec ma soeur, il semblerait que ces gens fabriquent des soutiens pour georges xxxl ou bonnet J(comme ji-dantesque) …

  14. Trop gros pour des suppositoires. On dirait des cockpits, vu la quantité, certainement pendant la guerre. Vu les encoches sur la gauche, peut etre des cockpits pour mitrailleurs sur bombardiers.

  15. Assemblage de la mitrailleuse de nez d’un bombardier (B-29?), photo prise aux États-Unis. Les « points blancs » sont les réflexions des plafonniers de l’atelier.

  16. Construction de nez en plexiglas de bombardiers Douglas A 20 en 1942 à Santa Monica.

    Photo Alfred Palmer.

    Recherche sur Google avec les mots clés suivants :
    attack bombers production world war 2

  17. Usine de cloches de Pâques. Le design audacieux des cloches n’a pas convaincu la clientèle, et l’entreprise a fait faillite.

  18. C’est une usine qui fabrique des verrières de cockpits-avant de bombardiers américains durant la seconde guerre mondiale. Ici les ouvrières font la finition en essuyant les Plexiglas avant livraison et montage sur les appareils. C’est une photo de propagande destinée à montrer l’engagement de toute la population, y compris de femmes qui travaillent en usine, à une époque où les USA intensifient leur effort de guerre.

  19. Il semblerait qu’il y ait surconsommation de pilules bleues parmi les lecteurs de la boite verte… j’ai pris la rouge et j’ai la vérité : il s’agit des préparatifs du projet Matrix, qui à l’issu de WWII est tombé à l’eau et que les frères Wachowski ont réhabilté avant que la NSA ne le réacive avec et le projet PRISM… à la discrétion du monde entier. Bref, une bombe à retardement….

    « This is your last chance. After this, there is no turning back. You take the blue pill – the story ends, you wake up in your bed and believe whatever you want to believe. You take the red pill – you stay in Wonderland, and I show you how deep the rabbit hole goes. Remember, all I’m offering is the truth – nothing more. »

Les commentaires sont fermés.