[Mystère #143] Léon Georget et Julien Pouchois en 1911

stere143

-Le gagnant :

Gurvan a gagné cette semaine et ZepZep a été le seul autre à trouver, félicitations à vous deux ( mais un peut plus à Gurvan ! )

-La réponse :

La photo montre les cyclistes Léon Georget ( à droite ) et Julien Pouchois lors de la course des six heures du Vel d’Hiv en 1911 par un photographe de l’agence de presse Meurisse.

Si j’ai posté cette photo c’est à cause de l’histoire très intéressante de Léon Georget ( Julien Pouchois à un palmarès moins impressionnant ) que je laisse le soin à Wikipedia de raconter :

Le Bol d’or, épreuve cycliste sur piste d’endurance, très éprouvante, était une idée du directeur du journal Paris-Pédale, le sculpteur Paul Decam, et le trophée -un bol en bronze doré- était offert par les chocolats Meunier. Il fallait parcourir le maximum de kilomètres en 24 heures, dans le sillage d’un entraîneur sur motocyclette. De 1894 à 1928, la course eut lieu soit au vélodrome Buffalo, soit au vélodrome d’Hiver.

Georget dépassait régulièrement les 900 km par course !

[Source]

14 thoughts on “[Mystère #143] Léon Georget et Julien Pouchois en 1911

  1. Les lampes en haut à droite ressemble à celle sur les photos du Vélodrome d’hiver. Serait-ce une photo du Vel’hiv avant la Rafle?

      1. Photo de l’agence Meurisse plutôt (j’ai l’impression que JeanBono est le pseudo du poster sur wikipedia). Pas facile de trouver des infos sur les « 6 heures du vel d’hiv »… Au fait, Léon Georget est à droite sur la photo.

        1. C’est comme ça que j’ai trouvé.En tapant « cyclisme sur piste 1900″. En arrivant sur la page de wikipedia  »

          Championnats du monde de cyclisme sur piste », j’ai balayé les années et recherché les photos des français. Et c’est là que je suis tombé Julien Pouchois.

          1. Chapeau messieurs!
            J’avais bien le Vel d’hiv et différentes courses sur pistes qui s’y déroulaient mais j’ai pas réussi à trouver les bonhommes.

  2. Albert Einstein (jeune) et un pote font du vélo dans un accélérateur de particules.D’ailleurs on peut observer les particules à droite et à gauche de la photo.

  3. Cette photo a été prise le 01 novembre 2014, à la première assemblée française des Hipsters de France. On peut voir ici deux jeunes participants de 20 et 22 ans, avec leur fameux « fixie », vélo à pignon fixe. A noter que bien entendu, ils ne font pas leur âge, car comme le fait si bien remarquer Saphir (à droite sur la photo) : « C’est trop mainstream de faire son âge à 20 ans »

  4. Lech Valesa fait l’intérieur à Pál Sarközy de Nagy-Bocsa au vel d’hiv en 1937. Sarkozy ne pardonnera jamais à ce « bâtard de plombier polonais ».

  5. Gilles Lellouche (à droite) et un ami à lui fan de tricot posant pour Alcyon une marque de pelotes de laines et d’articles de mercerie.

Les commentaires sont fermés.