[Mystère #182] La grande lunette de l’exposition universelle de Paris en 1900

paris-telescope

-Le gagnant :

Toutes mes félicitations à amertum qui a été le plus rapide pour trouver la réponse cette semaine !

Ils ont aussi trouvés mais pas assez rapidement : Jean, Harno, Clapenard, Troizel, Smaragdine, Trab, Ian, Corinne, Gurvan, Sylvie, Damin, Astroman, JoCh, Bart, Kelkundote, Sphax, ArnAGO, Sofie, Benoit, Regexp42, Vincent, Vorador, HoHoHo, Kalepom, Badmintoneur, CompteCommun, ed, Joe, Julien et Dudu.

-La réponse :

La photo, qui a été retouchée à l’époque pour ajouter les personnages, montre une extrémité de la grande lunette astronomique de l’exposition universelle de Paris en 1900.

L’instrument faisait partit du palais de l’optique et sa construction avait été initiée par François Deloncle.

La lunette avait deux lentilles achromatiques interchangeables de 1,25 m (49,2 po) de diamètre, l’une destinée à l’observation visuelle et l’autre pour la prise de clichés photographiques — l’appareil fonctionnant comme un astrographe —, et avait une longueur focale de 57 m (187 pi).

En raison de sa très grande taille, la lunette a été montée dans une position horizontale fixe. Vu la taille de l’instrument, l’emploi d’une monture équatoriale s’avérant impossible, les concepteurs conçurent un sidérostat de Foucault monté sur un cadre en fonte, le tout spécialement adapté pour la lunette.

La lumière provenant des objets astronomiques était redirigée dans le tube optique par l’intermédiaire du sidérostat qui possédait un miroir mobile de 2 m (6,56 pi) de diamètre. Quant au tube d’acier horizontal, il était long de 60 m (197 pi). L’oculaire de la lunette (ou la plaque photographique), placé sur des rails, pouvait être décalé de cinq pieds pour la focalisation. Avec la plus basse puissance de 500×, le champ de vision était de trois minutes d’arc.

Comme personne n’en voulait à la fin de l’exposition la lunette à été envoyée à la feraille, à part pour les deux lentilles, entreposées à l’Observatoir de Paris et de la monture, recyclée à Meudon.

Great_Ex_Telescope_Design

Great_Ex_Telescope_EyePiece

Great_Ex_Telescope_Complete

32 thoughts on “[Mystère #182] La grande lunette de l’exposition universelle de Paris en 1900

  1. Je trouve que cette photo est la plus historiquement géniale. Contribution de ma part sans intérêt, mais comme de visu elle a été retouchée, c’est d’un intérêt graphique majeur.

  2. 13 octobre 1885, le khédive Ibrahim Ben Khalouf fait remarquer à l’astronome Isidore Purin qu’un télescope souterrain ne présente que peu d’intérêt pratique.

  3. Trop facile : il s’agit d’une jambe de Bender Rodriguez, de la série Futurama. Cette photo a été prise lors de la fabrication du Bender de 150 mètres de haut, dans l’épisode « Histoires Formidables » (saison 2, épisode 16).

  4. Le début d’un accélérateur de particules transporté sur une ligne de métro sous l’oeil surpris de ceux qui attendent la rame.

  5. Allo ! Le service apres vente de la boite verte? Oui c est rocco. Je crois que cette photo c’est celle du profil instagram de ma b… et oui ma b… a un compte instagram.

  6. Il s’agit de la grande lunette de l’exposition universelle de 1900 à Paris.

    Si la machinerie m’est totalement inconnue, c’est l’environnement qui m’a mis sur la voie: Les décors semblent prestigieux et les costumes des personnages indiquent l’époque. J’ai pensé à une machinerie qu’on visitait au 19ème siècle…et après à la fameuse expo universelle de Paris en 1900. Et j’ai fini par trouver la page de la lunette astronomique.

  7. je pence que les personnage on était rajouter a l’époque, on pourrai dire qu’il y a une trappe sur la première partie du tube, un appareil photo géant???

  8. Bonjour, première participation :-) Soit Space Mountain premier du nom… ou prototype de métro à capsule dans un tube sous vide d’air
    .

  9. C’est la grande lunette de l’exposition universelle de Paris 1900.
    La fin de l’appareil m’a semblé ressembler à un dos photographique, la distance limité des rails à un réglage d’optique, et les costumes à l’époque parisienne de 1900.
    J’ai donc tapé « experience optique 1900 » dans google et suis tombé sur cet article:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_lunette_de_l'exposition_universelle_de_Paris_1900
    Ca ne serait pas Eiffel en premier plan?

  10. yahooooo je l’ai ;-)

    Grande lunette de l’exposition universelle de Paris 1900

    Je suis parti du fait que c’était un appareil photo (la partie mobile me semblait servir pour la mise au point).
    Puis la plaque arrière pour le négatif.
    Pas d’alimentation électrique ou vapeur a première vue.
    J’ai ajouté 19eme siècle vu la tête des gens.

    Puis je me suis dit, c’est pas une photo, c’est une carte postale retouchée, les gens sont à une expo.

    puis je me suis dit avec une focale pareille c’est un microscope (un téléscope dans cette position,c’est un peu con)

    « very large photo camera microscope paris exhibition »

    troisième dans google après les books

    http://www.ndl.go.jp/exposition/e/s2/14.html

    bon ben finalement c’est un téléscope ;-)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_lunette_de_l%27exposition_universelle_de_Paris_1900

    et j’aurais du chercher en francais j’aurais gagné du temps ;-)

  11. Il me semble que c’est une lunette astronomique qui avait été présentée à
    une expo universelle à Paris (fin XIX ou début XXe) et dont la lentille
    frontale, seul vestige, est conservée à l’observatoire de Paris. On
    visait par le truchement d’un miroir mobile plan situé à l’extérieur.
    Les rails sous le chariot servaient à faire la mise au point. Je me
    demande si la lentille n’avait pas été taillée par Couderc lui-même.

  12. On peut voir que la partie à droite est sur roulettes et qu’elle semble pouvoir coulisser. et l’on peut egalement voir un appareillage en bout du tube. Ce qui me fait penser à un système de mise au point. Je serait donc tenté de dire que c’est une sorte d’appareil photographique géant. A moins que ce ne soit un dispositif pour une expérience optique. Mais je me trompe peut être, c’est surement la jambe de Bender !

  13. Il s’agit de la Grande lunette de l’Expo universelle de Paris 1900, une attraction pour le grand public présente dans le Palais de l’Optique (sur le Champ de Mars, près de la Seine), et démontée après coup.
    Je l’ai reconnue parce que… je l’avais tout simplement déjà vue au cours de mes recherches précédentes sur les Expo universelles ;)
    Merci à la Boîte verte pour toutes ces photos et ces sujets passionnants :)

  14. C’est la plus grande lunette astronomique jamais construite, dans le cadre de l’exposition universelle de Paris 1900

  15. En cherchant « Présentation téléscope 1900 » je suis tombé sur une article Wikipédia qui parle de la Grande lunette de l’exposition universelle de Paris 1900, initié en 1892 par François Deloncle et mise en place dans le Palais de l’Optique. Il mesurait 57 mètres de long (en 24 tubes) et 1,5 mètre de diamètre.

  16. Il s’agit de la Grande lunette de l’Expo universelle de Paris 1900, une attraction pour le grand public présente dans le Palais de l’Optique (sur le Champ de Mars, près de la Seine), et démontée après coup.
    Je l’ai reconnue parce que… je l’avais tout simplement déjà vue au cours de mes recherches précédentes sur les Expo universelles ;)
    Merci à la Boîte verte pour toutes ces photos et ces sujets passionnants :)

  17. Ce ne serait pas la lunette géante de l’exposition universelle de Paris ? Je crois celle de 1900, elle faisait plus d’un mètre d’ouverture… Elle était tellement grande qu’ils ont du l’installer sur des rails. Je l’avais lu dans un livre d’astronomie sur l’historique des instruments d’observation.

  18. « Pièce phare du « Palais de l’optique », la grande lunette de l’exposition de 1900 possédait un objectif de 1,25 m de diamètre et de 57 m de focale. Ne pouvant être installée dans une coupole, elle était fixée horizontalement sur des piliers maçonnés orientés nord sud et recevait la lumière des astres grâce à un sidérostat de Foucault équipé d’un miroir plan mobile géant de 2 m de diamètre »

  19. pfff celle la n’était pas facile…

    « C’est la plus grande lunette astronomique jamais construite, exposée à l’exposition universel de Paris en 1900. Elle fait 60m de long avec une lentilles de 1.25m »

    J’ai fait plusieurs recherche qui n’ont absolument rien donné (métro, sous terrain…), puis je me suis dit qu’il fallait d’abord que je trouve ce que pouvais bien être ce long truc…
    J’ai cherché du coté des trains (à cause des rails), des cannons, machines à remonter le temps… toujours rien…
    Jusqu’à ce que je me dise que ça pourrais ressembler à un objectif d’appareil photo géant… mais rien non plus;
    Ou alors un microscope, ou des jumelles… ou un télescope : BINGO !
    En tapant : « plus grand telescope 1900 », je tombe sur cette photo, et suis redirigé vers le site « tuxboard » qui décris ce que représente cette photo. :)

  20. Ma réponse est : le grand téléscope de l’exposition universelle de 1900.
    J’ai recherché « exposition universelle tube » (parce que ça ressemblait à une exposition universelle) et je suis tombé sur la page wikipedia avec l’extrait « La pièce maîtresse du palais de l’Optique était le Grande Exposition Refractor de 1,25 mètres de diamètre. Ce télescope était la plus grande lunette astronomique à l’époque. Le tube optique était long de 60 mètres et présentait un diamètre de 1,5 mètres et était fixé sur place en raison de sa masse. »
    C’est vrai qu’on dirait un montage de cabinet d’architecte cette photo !

    1. Desolé rien à voir , mais je trouves la nouvelle homepage confusante, derniers articles pas avant , plus affichage des commentaires desactivés par defaut, ce qui cache la petite communauté de lecteurs faisant defaut a quelques usines à curiosités concurrentes, en espérant amelioration et longue vie à la petite boite.

Les commentaires sont fermés.