[Mystère #4] Pyramide de tonneaux d’alcool de contrebande pendant la prohibition

 

– Les gagnants :

Julien qui a trouvé avec une recherche traditionnelle et « Y » qui a trouvé tout seul et sont donc premiers exæquo .

-La réponse :

Il s’agit de tonneaux d’alcool de contrebande saisis aux USA pendant la prohibition et destinés à être brulés de la même manière que nos policiers contemporains exhibent leurs grosses saisies de drogues.

Certains ont lut sur la pile la date 1914, il s’agissait en fait de 1924 le tonneau avec le 2 étant légèrement tourné vers la droite.

L’image vient de ce site.

Il n’y a pas d’autres sources plus précises sur cette image mais cette explication est confirmée par cette image de Getty qui montre une autre pyramide de tonneaux destinée à être mise à feu à la même époque.

Le but :

Deviner ce qui est représenté sur cette photographie et en donner le plus de détails possibles dans les commentaires.

-Les règles :

-Pas de moteur de recherche d’image

-Indiquez votre réponse entre [*spoiler] et [/*spoiler], sans les *.

-Écrivez aussi comment vous avez trouvé la réponse si vous avez fait des recherches.

35 thoughts on “[Mystère #4] Pyramide de tonneaux d’alcool de contrebande pendant la prohibition

  1. C’est [spoiler]une grande pile de tonneaux pour que les viticulteurs puissent jouer à celui qui à la plus grosse ![/spoiler] et je suis sûr de pas être loin ^^

    1. C’est la fête du vin dans l’Ouest américain?
      Ils ont préparé le barbecue de la saint jean^^

    1. tricheur ! :D
      Il est dit dans les règles qu’aucune recherche d’image ne peut être effectuée !

      1. Non, quand ils disent « Moteur de recherche d’image », il parle de logiciel qui permettent à partir d’une image de trouver sa provenance, et non l’inverse. Par exemple, TinEye. Enfin je crois.

  2. [spoiler]Il s’agit de tonneaux d’alcool empilés pour être brûlés.
    La photo a été prise aux Etats-Unis pendant les années de la prohibition.
    J’ai déjà vu une photo de ce genre.

    [/spoiler]

  3. il y a ecrit 1914 a gauche … un empilement de barriques (de vin?) en rapport avec l’entrée en guerre d’un pays…????

  4. Pure spéculation intuitive…. Les silhouettes semblent être des soldats russes en tenues d’été… Aout 1914… Une pyramide de barils de poudre pour célébrer l’entrée en guerre de la Russie contre les teutons…

  5. Je pense à [spoiler] à un sympathique concours de la plus grande tour de tonneaux de vin juste après les vendanges à l’automne 1924 [/spoiler], élémentaire mon cher Watson…

  6. [spoiler]On dirait les manifestations faites au moment de la prohition aux etats-unis. J’ai vu des images où ils cassaient des milliers de bouteilles. Ça y ressemble un peu. Je pense qu’ils vont y mettre le feu? [\spoiler]

  7. L’assemblée des négociants en gros de vin à l’aube de l’entrée en guerre, devisant quant à une délocalisation de la plateforme de Bercy vers le plateau de Millevaches, en raison de la situation internationale. Pour protester contre les surcoûts liés à cette opération, et que le gouvernement a formellement refusé de subventionner au titre de l’effort de guerre, les négociants dressèrent une pyramide de barriques visible à 100 lieues à la ronde. Mes recherches ne me permettent pas d’affirmer formellement où fut dressée la pyramide en question…

  8. Je tente :
    [spoiler]
    Je dirais qu’il s’agit d’une mise en scène à but tout simplement artistique.. pourquoi pas ?
    [/spoiler]

  9. A regarder de – très – près, je lis 1924 sur la gauche de la pyramide. La pose des personnages me rappelle des photos du temps de ma grand-mère qui a vécu au New-Mexique en début de siècle dernier. J’imagine bien un pari ou l’idée un peu folle de faire ce tas de fûts de bière qui ne servaient plus à rien en 1924, en plein dans la période de la prohibition aux USA et au Canada (sol aride et froid,on dirait : donc Canada, gros producteurs de bière). Pourquoi bière ? Car l’alcool ne se fait pas en pleine campagne avec tant de fûts de bois !
    Pour faire une histoire-délire sur cette photo : les ouvriers d’une brasserie du Canada sont au chômage. Pour s’occuper, ils ont monté une pyramide de 1924 tonneaux de bière vides sur le haut d’une colline dominant la région. Et ils vont mettre le feu lors d’une fête locale.

  10. Petite proposition pour cette pyramide de barils :
    [spoiler] Ensemble de tonneaux d’alcool, récupérés durant une période où il était interdit (certainement entre 1920 et 1933 aux États-Unis), un peu avant qu’ils soient détruits. De nos jours, on fait plutôt cela en Europe avec des malfaçons en grande quantité, venant principalement de Chine / RPC :-) [/spoiler]

  11. C’est la fête chez Jean Luc Mélenchon avec son potes Jean Louis Borloo ou ils font les cons a empiler les tonneaux.

  12. Je pense qu’il est question d’une tour confectionnée par empilement de tonneaux, sans doute réalisé vers 1924, cette réalisation ayant pour but d’alimenter la rubrique « Photo mystère #4 » de l’excellent site laboiteverte.fr 88 ans plus tard.
    J’ai bon ? … C’était facile !

  13. technique de séchage et d’aération des fûts de vin avant de les envoyer en Angleterre pour le bourbon, ça se pratique toujours.
    l’autre fournisseur pour les bariques de bourbon, c’est la bourgogne
    les bariques de bourbon, sont toutes des bariques qui ont d’abord été utlisé pour fabriquer du vin

Les commentaires sont fermés.