Les sites d’impacts

SITE-IMPACT-METEORITE-01

Le photographe et artiste Stan Gaz est partit à la recherche des endroits sur la planète où il reste des traces d’impacts de météorites et a tiré de ce projet qui l’amené partout autour du monde 85 superbes photographies de paysages dramatiques en noir et blanc réunies dans son livre « Sites of Impact« .

[Edit : On me signale dans les commentaires qu’une partie des images ne sont pas des impacts de météorites, a posteriori ça semble un peut évident comme pour la première, pourtant l’auteur parle bien de « Sites d’Impacts », je me suis fait donc avoir.]

SITE-IMPACT-METEORITE-02

SITE-IMPACT-METEORITE-03

SITE-IMPACT-METEORITE-04

SITE-IMPACT-METEORITE-05

SITE-IMPACT-METEORITE-06

11 thoughts on “Les sites d’impacts

  1. La première photo semble être plutôt un cratère volcanique, y-a-t’il un spécialiste dans la salle ? Ces photos sont superbes !

    1. oui oui la première photo est bien un cône de déjections volcanique.
      Et celle
      où l’on voit l’ombre de l’avion non plus, ce ne sont pas des cratères d’impact. Je crois que ce sont des
      auréoles dues à un phénomène de croissance de végétation passée.

  2. Et la quatrième (au-dessus de l' »avion ») doit être aussi une formation géologique, car sinon, il y aurait plusieurs cratères voisins ? Maître de la Boite, avez-vous des infos sur ces lieux (photos mystère n°?) ? Oui, on est curieux… Ces photos sont vraiment étonnantes et impressionnantes.

    1. Il doit s’agir, très certainement, des cercles des fées de la Namibie. Si c’est bien le cas, le titre « Sites of Impact » est, malheureusement, faux…

  3. C’est un phénomène géologique résultant de la fin de la dernière Glaciation (Wurm), des lentilles de glaces enferment des gaz à leur fonte elles forment des « cratères » ou trou, ou même peuvent créer des bouchons, en simplifiant beaucoup ! on retrouve se phénomène pour la formation des lagunes et tourbières en France , mais aussi les « blue hole » / trou marin …
    Donc c’est l’érosion hein, pas des météorites =)

  4. en Amérique du nord, il y a plusieurs cratères de météorites dont le « bouton d’acné » : cratère des Pingualuit. De même que celui de Manicouagan mis en évidence par la construction du plus grand barrage à arches du monde (barrage Daniel Johnson)

  5. Bonjour,
    Il me semble qu’ « impact » traduit plus l’impact émotionnel pour le spectateur.
    Parce qu’en ce qui me concerne, ces images ont un impact certain.

Les commentaires sont fermés.