[Mystère #174] Un cratère de météorite sur un toit

Novato_Meteorite_Impact_Pit

-Le gagnant :

Bravo à Pat Hibulaire qui a trouvé la réponse en premier !

Beaucoup ont trouvé que c’était un toit ou un impact de météorite mais seuls r0nflex, Rabywan, Gurvan, gloubiboulga, milan, sam, Astroman, sebchauss, laurent, tim, Dicamion et Smax ont mentionné de laquelle il s’agissait :)

-La réponse :

On voit sur la photo le cratère laissé par l’impact d’un fragment de 62 grammes d’une météorite entrée dans l’atmosphère le 17 octobre 2012.
Le fragment s’est écrasé sur le toit en shingle de Lisa Webber à Novato en Californie.

6 fragments de quelques dizaines de grammes ont été retrouvés dans les jours suivants, la majorité de la masse de la météorite n’ayant pas été retrouvée.

28 thoughts on “[Mystère #174] Un cratère de météorite sur un toit

  1. Du bardeau d’asphalte utilisé pour le recouvrement des toitures en Amérique du Nord.

  2. Détail d’une toiture en shingle, mais il est temps de changer de revêtement, pour cause d’impact de météorite, et parce que le shingle est amianté.

  3. Lors de l’élaboration de la recette des 1ers Petits LU, ils ont rencontré beaucoup de foirages, et celui là en fait partie…

  4. un toit en bardeau. Des tuile de toit fibre de verre et bitume, utilisées pour des construction rapides et légères comme des cabanes de Jardin…

  5. Il s’agit de l’impact d’un fragment de la météorite Novato https://en.m.wikipedia.org/wiki/Novato_meteorite

    (L’image se retrouve sur la page Meteoroid de wikipedia : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Meteorite#/media/File:Novato_Meteorite_Impact_Pit.jpg)

    La recherche fut longue, mais amusante :

    Tout d’abord j’ai cherché les tuiles de protection de la navette ou d’autres véhicules spatiaux, mais leur aspect est beaucoup plus lisse et sans superposition. J’ai suivi l’autre piste, un revêtement en roofing, et j’ai testé plusieurs combinaison « Roofing + impact + grêle, grelon, balle, … qui n’ont pas donné grand chose, mais les images étaient fort ressemblante. Finalement, j’ai fait une recherche avec météorite, qui a donné plusieurs cas d’impact d’une météorite (ou d’un fragment de météorite) sur une maison, et dans les résultats, il y avait la météorite Novato.

  6. En partant sur la piste d’un impact non pas de grêlon comme l’a suggéré Marphil47, mais d’une météorite sur un toit en shingle et ce à l’aide des mots clefs « Meteorite shingle roof », on peut tomber sur un article où l’on apprend qu’un morceau de 63 grammes provenant d’une météorite ayant explosé dans le ciel californien aurait percuté une maison et laissé un petit impact sur le toit.. Voilà le lien vers l’article : http://io9.com/5953772/remember-the-fireball-that-exploded-over-california-last-week-a-chunk-of-it-hit-a-house. Cependant, peut-être que la photo mystère montre l’impact d’une météorite plus « connue » où « médiatisée » que celle dont j’ai pu parler ?

  7. meteorite roof impact sur google, je tombe sur la photo wikipedia Novato meteorite impact.
    C’est donc l’impact d’un bout (62g) de la météorite Novato tombée le 17 octobre 2012 aux USA.

  8. Je dirais qu’il s’agirait d’une toiture en bardeau noir avec un impact de grêlon.
    Probablement qu’il s’agit aussi de la niche de Laïka, premier chien cosmonaute, frappée par un mini-astéroïde.

    Jordane

  9. Impacte sur une toiture… Image prise de nuit, peut-être quelqu’un observant le ciel qui a vu en direct l’impacte d’une micro météorite (très petite alors…).

  10. Après recherche plus approfondies, il s’agit bien d’un météore tombé le 17 octobre 2012 en Californie. Filmé par Paola-Castillo.

  11. vu que je suis tête en l’air, j’explique ma recherche: j’ai donc tapé « météor on roof » sur mon navigateur et le second site visité (space.com) possède de nombreux articles sur le sujet, j’ai juste entrer la même recherche sur le site et consulté les articles.

Les commentaires sont fermés.