Les illustrations naturalistes d’un prisonnier en Australie en 1832

Dragon de mer feuillu
Dragon de mer feuillu

William Buelow Gould est né à Liverpool en Angleterre en 1801, il apprit la peinture sous la tutelle d’un peintre Irlandais et d’un lithographe Allemand et travailla comme peintre sur porcelaine.
Le 7 novembre 1826 il fut condamné à 7 ans de prison en Australie, alors une colonie pénitentiaire britannique, loin de sa femme et de ses deux enfants pour avoir volé un manteau ( c’était sa deuxième condamnation, la première était pour avoir volé de la peinture ).
S’il continua à peindre lors de sa détention il continua aussi à commettre des petits larcins, à s’adonner à l’alcool et réalisa un faux billet qui lui valu d’être envoyé à Macquarie Harbour Penal Station, une des prisons les plus difficiles de l’ile, normalement réservée aux pires prisonniers.
Après un certain nombre de péripéties il se retrouva comme servant d’un naturaliste amateur, tout en restant prisonnier, et c’est alors qu’il réalisa ce carnet de 36 superbes peintures à l’aquarelle de poissons et d’animaux marins en prenant exemple sur des spécimens récupérés au bord de l’océan et qui sont encore aujourd’hui reconnues comme étant d’un haut niveau technique.

Certaines de ses peintures étaient la première représentation de certaines espèces et elles ont été reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.

Elles sont toutes disponibles ici.

Il fut libéré en 1835, resta en Australie, se remaria mais son alcoolisme et ses petits délits le renvoyèrent régulièrement en prison jusqu’à sa mort en 1853.

prisonier-tanzanie-illustration-animaliere-02

Ophichthidae
Ophichthidae
Perche
Perche
Aseroe rubra
Aseroe rubra
Requin nourrice
Requin nourrice
Poisson Pipe
Poisson Pipe
Écrevisse d'eau douce
Écrevisse d’eau douce
Requin scie
Requin scie
Poisson coffre
Poisson coffre
Stargazer
Stargazer

prisonier-tanzanie-illustration-animaliere-12

Limace de mer
Limace de mer
Garfish
Garfish

prisonier-tanzanie-illustration-animaliere-15

prisonier-tanzanie-illustration-animaliere-16

prisonier-tanzanie-illustration-animaliere-17

4 thoughts on “Les illustrations naturalistes d’un prisonnier en Australie en 1832

  1. Magnifique, le mec a un talent incroyable. Peut importe qu’il ait été prisonnier, ou malfrat ou peu importe, mais sa précision est stupéfiante… Merci pour cette découverte.

  2. Erratum (une petite faute de frappe) : « Il fut libéré en 1835 »
    Je profite de ce commentaire pour vous dire que ce site est excellent. Qu’il puisse continuer encore longtemps.
    Cordialement.

  3. L’histoire (+ ou -) du gars a été reprise et intégrée dans un roman assez intéressant de Richard Flanagan, « Le Livre de Gould » chez Flammarion, avec notamment bcp de ses illustrations dans la première édition ce qui en fait un très beau bouquin.
    Et en passant, merci aussi pour ce site et toutes les découvertes qu’il permet !

Les commentaires sont fermés.