Le cosmonaute russe Alexei Leonov a réalisé l’exploit de marquer l’histoire de la conquête spatiale et l’histoire de l’art le même jour.
Le 18 mars 1965 alors que la rivalité avec le programme spatial américain est à son apogée il s’envole avec son camarade Pavel Belyayev en direction de l’espace à bord d’une fusée soviétique pour la mission Voskhod 2.
Au cours de cette mission il sera le premier humain à réaliser une sortie dans l’espace extravéhiculaire en utilisant pour la première fois une combinaison spatiale et un sas gonflable dédié qui lui permettent de flotter dans l’espace hors de sa capsule pour 12 minutes.
Passionné d’art et rêvant d’être peintre depuis sa plus jeune enfance il emporte avec lui une petite boite de crayons reliés à un anneau par des fils pour ne pas les perdre en apesanteur et profite d’un temps mort pour réaliser ce petit dessin qui représente un lever de soleil avec l’atmosphère et la courbure de la Terre.
Ce dessin devient instantanément la première oeuvre d’art humaine réalisée dans l’espace.




Tout ça est déjà un formidable accomplissement mais il n’avait pas fini de réaliser des premières historiques.
En 1975, en pleine guerre froide et après des années de tractations diplomatiques et techniques, il est sélectionné pour participer à la première mission conjointe russo-américaine au cours de laquelle pour la première fois un rendez vous orbital a lieu entre un vaisseau Soyouz et le vaisseau Apollo grâce à un module d’amarrage spécifique.
Cette rencontre a eu lieu à Metz ( juste au dessus ).



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.