Des images de la première mission spatiale de l’Inde vers Mars

mars-inde-sonde-isro-01

La mission Mangalyaan, lancée par l’Inde en 2013, est en train de ramener ses premières images et mesures de Mars.

Les images de Mars sont toujours fascinantes mais cette mission est importante pour plusieurs autres raisons, c’est d’abord un grand pas en avant pour le programme spatial indien qui a fabriqué et conçu tous les éléments en Inde de la fusée aux capteurs.

C’est aussi la mission vers Mars la moins chère de l’histoire avec un coût total de 74 millions de dollars, à comparer avec les 400 à 700 millions des programmes européens et américains qui étaient plus ambitieux.

mars-inde-sonde-isro-02

mars-inde-sonde-isro-03

mars-inde-sonde-isro-04

mars-inde-sonde-isro-05

mars-inde-sonde-isro-06

mars-inde-sonde-isro-07

mars-inde-sonde-isro-08

mars-inde-sonde-isro-09

mars-inde-sonde-isro-10

2 thoughts on “Des images de la première mission spatiale de l’Inde vers Mars

  1. Quid de l’enjeu?

    Est-ce que ces images ont un réel enjeu pour la communauté scientifique?
    Un projet à plusieurs centaines de millions de dollars peuvent peut être rapporter des données qui n’ont pas de prix, alors que celles ci sont peut être (je ne le souhaite pas) juste bonnes à remplir quelques blogs…

    En tous cas ça montre la puissance indienne, dans des centaines de secteurs différents. Les USA seules ne pourrait parvenir à un tel exploit, l’inde si… ils ont les matériaux, les cerveaux et les travailleurs. Rien que d’avoir pu passer ce message rentabilise l’opération.

    Ce peuple m’impressionne si ils étaient pas pacifistes, comment ils nous mettraient une branlée ^^
    J’ai hate de voir un bolywood de science fiction sur le thème de Mars, avec un final ou les marsiens dansent ensemble avec les « gaganautes » (?). (ceci est peut être cliché, mais si vous connaissez les indiens vous savez comme moi qu’ils le feront ^^)

Les commentaires sont fermés.