Découper du métal

Cette vidéo montre au ralenti et avec un fort grossissement ce qu’il se passe quand un outil comme on en trouve dans les machines à usiner découpe divers types de métaux.

Mise à jour avec une nouvelle vidéo :

20 thoughts on “Découper du métal

    1. Une des caractériqtiques physiques des métaux est justement qu’ils sont maléables. Cela est dû à la configuration atomique des métaux : Les liaisons inter-atomiques sont de type ioniques faibles, moins énergétiques que les lisaisons covalentes et donc plus facilement dissociables. As-tu déjà manipulé de l’etain? :-)

  1. Découper du métal, comme si une lame de couteau entrait dans une motte de beurre… C’est très étonnant. C’est pour ça que j’aime bien les Time Lapse : on découvre toujours plein de choses avec étonnement. Encore merci la Boîte Verte. !

    1. Terrible!! la même chose, je me faisais la réflexion:  » et si les continents n’étaient que des copeaux!!! »

  2. J’ai trouvé la vidéo un peu chiante mais je suis resté pour la musique.
    T.

  3. Je ne pensais pas qu’on puisse « vivre » ainsi un usinage: on voit bien l’arrête rapportée en bout d’outil, l’écrouissage de la surface coupée & tout & tout!
    Vraiment sympa!!

  4. Très intéressant et surprenant, mais j’ai une petite question « Pourquoi, dans la deuxième vidéos, c’est la pièce de métal qui tourne et pas la mèche ? » .
    En remercient la personne qui pourra me répondre.

  5. A mon avis c’est juste une histoire de visuel. Le rendu des copeaux s’éjectant de la pièces aurait était moins exploitable car le foret aurait était en rotation.

    1. c’est tous simplement parce que c’est vraiment la pièce qui tourne ( par rapport à un référentiel qui serait la machine pose sur le sol)

  6. c’est fou, je suis mécano et quand je vois ces vidéos, je me dis que j’aimerais bien qu’on me les ai montrées avant que je le devienne, car je n’ai pas l’étonnement des gens devant la maéabilité des métaux.

    Pour répondre à Papimojo, comme l’a dit T1 T3R il s’agit d’un tour, c’est a dire que c’est la pièce qui tourne et non la mèche, ce qui est utile pour faire d’autre usinage de révolution sur la pièce. Il est aussi tout a fait possible que ça soit la mèche qui tourne et la pièce qui soit fixe, sur une perceuse a colonne ou sur une fraiseuse avec une mèche par exemple.

  7. Bonjour;
    Quelqu’un aurait une idée du nom du compositeur et de la pièce joué sur la première vidéo?

  8. Très impressionnante cette vidéo… On dirait vraiment que le métal n’est pas si solide que ça, vu comment il est percé.
    J’aurai bien aimé voir la vidéo de la coupe de métaux.
    Merci encore maître de la boîte …

  9. Mozart?…mais non ces une voisine qui a fait celas et elle la jouai pour 30$. Toujour elle nous disait, je te joue la flute enchante pour 30$

Les commentaires sont fermés.