[Mystère #72] I. K. Brunel regarde le lancement du Great Eastern en 1858

mys72

-Le gagnant :

C’est knirirr qui a trouvé le premier, bravo !

-La réponse :

Le paquebot transatlantique le Great Eastern, avec ses vingt-deux mille tonnes, était le plus grand navire construit au XIXe siècle avec une capacité d’embarquement de 4 000 passagers sans qu’il soit nécessaire de le réapprovisionner en charbon entre la Grande-Bretagne et la côte est des États-Unis. Il détient longtemps le record du navire le plus long (jusqu’en 1899) et le plus gros du monde (jusqu’en 1901). Après des débuts difficiles comme paquebot, il est reconverti et pose le premier câble transatlantique sous-marin puis sert d’attraction publicitaire et touristique jusqu’à sa démolition en 1889.

Il avait été conçu par l’ingénieur anglais Isambard Kingdom Brunel, qui est surtout connu pour avoir créé le Great Western Railway (Grand chemin de fer de l’Ouest, ligne Londres-Bristol), une célèbre série de vapeurs, dont le premier pourvu d’une hélice, et de nombreux ponts et tunnels importants. Ses réalisations ont révolutionné les transports publics et l’ingénierie moderne.
Bien que les projets de Brunel n’aient pas toujours été couronnés de succès, ils se sont souvent trouvés porteurs de solutions innovantes, apportant des réponses à long terme à bien des problèmes d’ingénierie. Au cours de sa courte carrière, Brunel réalisa de nombreuses « premières », notamment par sa participation au percement du Thames Tunnel sous la Tamise, premier tunnel sous un fleuve navigable et le développement du vapeur Great Britain, premier navire maritime à coque de fer mû par une hélice, qui était aussi à l’époque le plus grand navire jamais construit.

Le photographe Robert Howlett avait été commissionné par The Illustrated Times pour documenter la construction et le lancement du Great Eastern.
Pour cette photo Howlett a tourné son appareil loin de l’énorme navire pour enregistrer la réaction humaine au spectacle attendu.

Sur la photo on voit Brunel – l’homme court à l’avant centre, tourné vers la droite – et des investisseurs du syndicat qui avait dépensé trois millions de dollars pour la construction du navire.
Brunel ne voulait pas de spectateurs présents, mais les propriétaires ont vendu des billets et les gens sont venus par milliers.

Le Great Eastern a obstinément refusé d’être déplacé vers le bas de la rampe de lancement, et un accident blesse une douzaine d’ouvriers et en tue cinq, il faudra encore plusieurs mois de travaux pour réussir à le mettre à l’eau.

[Source]

Des images du Great Eastern :

01-great eastern plan-2000

02-Great_Eastern-peinture

03-Great_Eastern-Lebreton

04-Great-Eastern 1

05-Robert Howlett - The Bows of the Great Eastern, 1857

06-Great-Eastern-Construction

07-The_Great_Eastern_by_Robert_Howlett,_1857

08-Great_Eastern-Stapellauf

09-SS_Great_Eastern_in_New_York_Harbor_by_Stacy

10-Dining_Saloon_on_the_S.S._Great_Eastern_(8204527865)

11-Bacon-300-1866-ost