[Mystère #16] Le dirigeable des frères Lebaudy passe devant la Tour Eiffel en 1903

-Le gagnant :

Cronosor a trouvé le premier la bonne réponse, félicitations.

-La réponse :

Il s’agit du dirigeable « Le jaune », appellé comme ça à cause de son revètement jaune vif, qui appartenait aux frères Lebaudy.
Il avait une longueur de 58 m, un diamètre de 9,80 m et un volume de 2 300 m3. Un système compliqué de suspension soutenait la nacelle faite de tubes d’acier, en forme d’embarcation. Un moteur Daimler de 40 ch actionnait deux hélices de 2,80 m de diamètre. L’appareil, très perfectionné, était même équipé d’un phare à acétylène d’une puissance de cent mille bougies, monté en projecteur pour les atterrissages nocturnes. Les premiers essais eurent lieu le 8 mai 1903 à Moisson près de Mantes. Le Lebaudy parcourut une distance de 37 km et revint à son point de départ, puis le 24 juin, il fit 98 km en 2 h 46 mn, à une vitesse moyenne de 35 km/h. Après une autre série d’essais tous aussi positifs, les frères Lebaudy offrirent leur aérostat au ministère de la Guerre en 1904, et celui-ci l’envoya à Toul.[Source]
Cette photo fut prise le 20 novembre 1903.

Un certain nombre d’entre vous ont pensé qu’il s’agissait du dirigeable de Alberto Santos Dumont, mais sa forme est assez différente même si il existe une photo très semblable de lui prise en 1901 devant la Tour Eiffel :