[Mystère #6] Premier satellite de télécommunication passif

-Les gagnants : 

Le gagnant qui a trouvé la réponse le plus rapidement est Doude !

J’ai décidé de désigner aussi un gagnant de celui qui aura donné la meilleure mauvaise réponse, le vainqueur cette semaine est Maubant avec :

Ce truc me fait carrément penser à la sphère dans le livre… Sphère. ^^

Itsmil aurait pu gagner si il ne s’était pas trompé de film :D

-La réponse :

ECHO 1, le premier satellite de télécommunications passif créé en 1960. Il mesurait 30m de diamètre et était constitué d’une enveloppe de Mylar de 12.7 microns remplie de gaz.

Le but était de l’envoyer en orbite à 1600km,  et de lui envoyer des ondes radios, lesquelles en se réfléchissant dessus pouvaient alors parcourir une plus grande distance et relier 2 points de la terre qui normalement ne pouvaient pas communiquer entre eux.

Il est rerentré dans l’atmosphère et a brulé en 1968.

La photo représente son grand frère, ECHO 2, qui fut lancé en 1964, il mesurait 10m de diamètre en plus et a volé jusqu’en 1969.

( Source )

-Le but :

Deviner ce qui est représenté sur cette photographie et en donner le plus de détails possibles dans les commentaires.

-Les règles :

-Ne pas utiliser de moteur de recherche d’images.

-Indiquez votre réponse entre [*spoiler] et [/*spoiler], sans les *.

-Écrivez aussi comment vous avez trouvé la réponse si vous avez fait des recherches.

-La solution sera donnée et le gagnant sélectionné Lundi à 19h.

56 thoughts on “[Mystère #6] Premier satellite de télécommunication passif

  1. [spoiler] Ça me fait penser à une des boules de l’atomnium avant qu’elle ne soit mise en place.[/spoiler]

    1. [spoiler] Il s’agit surement d’un test de gonflement du satellite Echo, un satellite de la NASA du début des années 60. Sa surface réfléchissante était utilisée comme relais pour des communications satellitaires, et en faisait un satellite visible depuis la Terre a l’oeil nu ! [/spoiler]

  2. [spoiler]
    C’est un « satellite » (en réalité un ballon, d’où le hangar à dirigeable sur la photo) de télécommunication américain (Echo), dont la surface métallique sert à la réflexion des signaux.

    Au vu de la qualité de la surface de la sphère, il semble que celle-ci serve à une réflexion, optique ou électromagnétique. De plus, on distingue ce qui ressemble fort à des tuyaux plastiques de remplissage en hélium/hydrogène sous la sphère.
    L’article wikipédia sur les satellites télécom dit :
    « Le premier satellite de télécommunications est envoyé par la NASA : il s’agit du satellite Echo en 1960. C’était un ballon de plus de 30 mètres (100 pieds) de diamètre, fait de PET recouvert d’aluminium. Il servait de relais de réflexion passif pour les communications radio.  »
    La cabine de dirigeable stockée dans le fond fait bien penser à un hangar à bollon, le camion typiquement américain années 50-60 confirme la correspondance.
    [/spoiler]

  3. [spoiler] Un Satellite de la Nasa, ELO ou EPO je ne sais plus son nom. Vu en cours d’histoire fac [/spoiler]

  4. [spoiler]Il s’agit d’un satellite du projet Echo de la NASA.
    J’ai tapé « satellite nasa » sur wikipedia, je suis tombé sur le satellite telstar 1 qui a m’a amené à la solution. Merci ![/spoiler]

  5. [spoiler] C’est un satellite de la Nasa, sa surface sert à la reflexion. Je le sais parce que mon prof de Physique-Chimie au lycée était fan de trucs de l’espace et nous l’avait montré/spoiler] Mais ca sert un peu à rien de répondre, je suis pas la première >< Ahlala si je m'étais levée plus tot…

  6. haaa, ça me rappelle qqchose !

    [spoiler] la sphère métallique sans reflet qui se trouve dans un vaisseau sous l’eau dans le film abyss ? ^^ [/spoiler]

  7. Ce truc me fait carrément penser à la sphère dans le livre… Sphère. ^^
    Longue vie à Crichton !

  8. Je pense que c’est une boule de l’Atomium, lors de sa restauration, atome de fer géant à Bruxelles qui est entreposée dans un des halls du Palais du Heyssel qui sert aussi de parc d’expositions.

  9. Allez, on va s’poiler
    [spoiler]Cela se passe dans les locaux d’une base aérienne, apparemment américaine (panneau en arrière-plan, certainement pour préciser qu’il ne faut aucune flamme), et l’engin ressemble plutôt à un ballon. Il y a sur la gauche une nacelle d’un dirigeable. Au vu de ce qu’il y a sur le ballon et autour (rendu, triangles de position, tubes, etc.), cela ressemble à la U.S. Navy. Mais plutôt pour une sorte de drone, et non pour un déplacement.[/spoiler]

  10. [spoiler] Il s’agit sans nul doute de mon testicule droit perdu il y a un 50aine d’année sur le sol américain, apparemment le soleil a eu des drôles d’effets sur sa conservation… [/spoiler]

  11. bon, j’arrive un peu tard, et la réponse est visiblement donnée plusieurs fois.
    j’avais un peu pensé à un truc de la nasa, à cause du polis du truc, et du fait que les bâches plastiques ont été tendues au plafond et sur les murs, sans doute pour éviter que des poussières ne tombent dessus.
    mais d’autres ont été bien plus précis et plus rapides que moi ^^

  12. [spoiler] Bonsoir! je pense qu’il s’agit dune partie de l’atomium construit lors de l’exposition universelle de Bruxelles. je n’ai pas fait de recherches particulières, la forme, la taille ou les caractéristiques de l’objet, tout comme les éléments contextuels de l’image m’orientent dans ce sens. [/spoiler]

    1. [edit] [spoiler] après un deuxième examen, je modifie mon hypothèse: je pense qu’il s’agit de l’un des réservoirs d’hydrogène ou d’hélium destinés à être intégrés dans l’enveloppe d’un ballon dirigeable afin d’assurer sa sustentation. la nacelle du dirigeable se trouve sur la gauche du cliché, les gouvernes de direction et de profondeur entreposées sur la droite. les dimensions du hangar apparaissent dans le reflet du ballon, il est très très haut et très très long! idéal pour y loger un géant des airs, comme l’U.S.S. MACON ou l’AKRON par exemple, les plus gros dirigeable jamais construits.[/spoiler]

  13. [spoiler]C’est la boule qui explose au-dessus de Manhattan pour la nouvelle année, non ? [/spoiler]

  14. Quelle que soit la réponse, je crois que ce qui m’impressionne le plus est sans doute l’immensité de ce genre d’entrepôt ! (plus cool qu’un Burj Khalifa)

  15. Si la réponse n’avait déjà été donnée, j’aurais facilement imaginer que cela ait pu être une oeuvre de Jeff Koons.

  16. Je pense à une des boules de l’Atonium de Bruxelles, construit lors de l’ Exposition Universelle de 1958 –

  17. ahahah excellente idée, le prix de la meilleure mauvaise réponse, ça risque d’être pas mal aussi !!

  18. Réponse la plus rapide : Doude : 13 mai 2012 at 12 h 18 min
    Réponse la plus complète : Andrew Idov : 13 mai 2012 at 12 h 32 min
    Réponse de Dimitri : 14 mai 2012 at 1 h 35 min
    Mais Dimitri gagne ? Ah…

Les commentaires sont fermés.