Les cartes tournées de Sabine Réthoré

Sabine Réthoré détourne des cartes en les faisant tourner de façon à ce que le nord ne soit plus en haut, le résultat est assez déboussolant.

  • au risque de faire mon chieur… Quel intérêt ? Si encore elle inversait nord et sud, comme certains pays du sud le souhaiteraient (pour des raisons politiques, surtout), je comprendrait, mais là… Non, je vois vraiment pas l’intérêt.

    • En étant habitué à tjrs voir les cartes dans le même sens on fait plus vraiment attention à la forme exacte des choses, là en les renversants ça nous force à avoir un regard neuf sur les formes, en tout cas c’est ça qui m’a plut :)

    • Cher Krieghund,
      Mon propos, en reversant les cartes de 90°, n’est pas de répéter une proposition cartographique faite il y a 40 ans.

      Ce modèle de carte avait été dicté par une motivation politique et symbolique, le mien également, la motivation est simplement différente. Il suffit d’observer le planisphère classique pour comprendre que McArthur, Australien, aie eu envie de le renverser. En effet, dans une culture occidentale où la position supérieure et (ou) centrale est mentalement la plus confortable, ce jeune homme a ressenti dès 12 ans que son pays était placé de manière inadéquate au sentiment nationaliste dans lequel toute personne est éduquée. C’est ainsi qu’est né la carte inversée où le sud est placé en haut.

      Orienter le monde à l’Ouest n’est pas une lubie mais la suite de la réflexion de McArthur. La direction Est-Ouest étant un cercle et non une droite, elle n’a pas de sommet, sur un tel modèle cartographique tout pays peut se dessiner en position haute (même les pays placés sur l’équateur).

      Cordialement, :-)

  • RolandT

    C’est une bonne idée, dommage que ce soit toujours du 90° horaire. J’aurais aimé du 83° antihoraire, du 267° triple loots vrille-piqué, etc.

  • bonjour,
    Nicolas Milhé fait aussi un chouette travail autour des cartes retournées :http://nicolasmilhe.com/

    • Salut Marie,

      Dommage que le site ne soit pas plus mis en valeur !

  • pisco

    C’est aussi intéressant d’appliquer aux cartes une symétrie axiale (intervertir l’est et l’ouest). Cela oblige à les regarder comme de nouveaux objets et non à ne voir que ce que l’on a déjà vu.

  • Capuche

    Sur les premières, c’est rigolo, on découvre de nouveaux pays. Après on s’habitue, donc un peu même avis que Roland: j’aurais préféré qu’elle nous fasse de nouvelles surprises.

  • cyde

    Le Royaume uni à de la gueule presenté comme ça.