Le Cedid Atlas : le premier atlas moderne du monde musulman

cedid-atlas-carte-musulman-01
Le Monde

 

Le Cedid Atlas a été commandé par le gouvernement Ottoman et publié à Istanbul en 1803 en 50 exemplaires dont seulement 10 ont survécus jusqu’à nos jours.

Son nom complet est « Cedid Atlas Tercümesi », ce qui se traduit par « Une traduction du Nouvel Atlas », une référence au fait que c’est une adaptation d’un Atlas anglais publié par William Faden et il est précédé par une préface de 80 pages sur la géographie.

IL a été créé pendant que l’empire Ottoman avait engagé de grandes réformes de modernisation dans divers domaines et il voulait avec la création de cet atlas disséminer des connaissances géographiques modernes dans la société, la plupart des cartes existantes jusqu’alors étant dessinées à la main d’après des connaissances anciennes.

Il contient 24 cartes de 36cm par 53cm colorées de différentes parties du monde, la France étant particulièrement bien représentée puisqu’elle y est deux fois, une première carte la représente avec ses découpages administratifs à l’époque de la Monarchie et une autre version la montre sous la forme de la toute nouvelle République.

cedid-atlas-carte-musulman-02-europe
Europe
cedid-atlas-carte-musulman-03-france
Monarchie en France
cedid-atlas-carte-musulman-04-france2
République Française
cedid-atlas-carte-musulman-05
La péninsule ibérique et l’Afrique du Nord
cedid-atlas-carte-musulman-06
Les Balkans
cedid-atlas-carte-musulman-08
Grèce
cedid-atlas-carte-musulman-09
Angleterre et Pays de Galle
cedid-atlas-carte-musulman-10
Ecosse
cedid-atlas-carte-musulman-11
Pays-Bas
cedid-atlas-carte-musulman-12
La Manche
cedid-atlas-carte-musulman-13
Allemagne
cedid-atlas-carte-musulman-14
Pologne, Prusse et Lituanie
cedid-atlas-carte-musulman-16
La péninsule anatolienne
cedid-atlas-carte-musulman-15
Asie
cedid-atlas-carte-musulman-17
Afrique
cedid-atlas-carte-musulman-18
Egytpe
cedid-atlas-carte-musulman-19
Les Amériques
cedid-atlas-carte-musulman-20
Est des Etats-Unis
cedid-atlas-carte-musulman-21
Guyane
cedid-atlas-carte-musulman-22
Caraïbes

cedid-atlas-carte-musulman-23

cedid-atlas-carte-musulman-24
Le pole Nord et Sud
cedid-atlas-carte-musulman-25
Les étoiles
cedid-atlas-carte-musulman-26
Page de Garde
  • Ceci est pointé vers le Sud, au lieu de pointer vers le Nord. Ai-je raison?

    • SuppaMarty

      Je ne crois pas. Sur plusieurs pages on peut voir une rose des vents avec une sorte de fleur de lys qui pointe vers le nord.

  • plouky

    Vraiment bien , assez surprenant de voir des intérêts proprement anglo saxons traduit sans véritable travail d’édition , les géographes ottomans n’avait peut être pas le sens critique pour assumer une diffusion de la représentation du monde Anglo saxon auprès de leur compatriotes.
    L’exemple de la carte un peu trop sobrement légendé « Manche » alors qu’y figure les îles anglos-normandes dont l’intérêt extrêmement mineur a toutefois l’honneur d’une double page , soit le même honneur que l’egypte et le cours du Nil !
    De même il est étonnant de ne voir qu’aucune Carte ne montre la totalité de l’empire Ottoman, celui ci est découpé entre sa partie européenne et sa partie asiatique ( je ne parle pas de la partie africaine )
    un découpage finalement visionnaire !

  • Liquid

    Je me pose des questions concernant l’âge des cartes. L’Italie y est représentée comme s’il s’agissait d’un seul Etat comprenant d’ailleurs la Savoie alors que la Belgique semble inclue dans l’Empire allemand. Peut-être que l’Italie est représentée comme unie dans la langue et la culture mais pour la Belgique il me semble qu’elle devrait plutôt faire partie de la république française.La carte ignore-t-elle les nouvelles possessions françaises ?