Une tortue biofluorescente

Lors d’une expédition aux Îles Salomon le biologiste marin David Gruber a découvert que certaines tortues d’une espèce était biofluorescentes et brillaient d’un jaune fluo dans la nuit sous une lumière UV, les algues accrochées à sa carapace elles brillant en rouge.

C’est apparemment le premier reptile biofluorescent qui est découvert.

2 thoughts on “Une tortue biofluorescente

  1. Juste pour préciser:

    La couleur que l’on voit est obtenue grâce à une lumière UV (black light), la même que pour les détecteurs de faux billets en plus puissant, si vous y allez avec une simple torche vous ne verrez pas ces couleurs.

    Les connaissances sur la bioluminescence sont encore très fragmentaires…

    La couleur rouge sur la tortue n’est pas celle de la tortue mais de l’algue qui est fixée dessus.

    Le jaune ok c’est la tortue.

    Ensuite juste pour corriger la légende, ce n’est pas qu’une espèce de tortue est bioluminescente, cette espèce est très répandue, c’est une tortue imbriquée, connue pour manger du corail contrairement à la tortue verte (autre espèce aussi répandue). On dirait une espèce est bioluminescente si toutes les tortues imbriquées du monde étaient généralement bioluminescente, ce qui n’est pas le cas. On dira donc une population si toutes les tortues imbriquées des Salomons sont biolumnescentes, mais la vidéo ne le prouve pas, nous avons ici qu’un individu de cette population. bref… Peut être que cette tortue, cet individu, s’est empiffré, toute sa vie, d’une espèce de corail bioluminescent qui pousse au Salomon???

    ___________fin du cours de rattrapage en bilogie marine.___________
    ___________début d’une disgression_______________
    Je sais pas pourquoi mais ca me fait penser à un documentaire sur la couleur des dinosaures.

    On a toujours pensé que ces reptiles étaient vert ou marron, ou en tout cas on les a toujours représenté comme ça, mais nous n’en avons aucune idée. Des scientifiques se sont délirés à faire des simulations 3D de dinosaures en rose bleu vert fluo voir même qui pourraient varier les couleurs comme un caméléon, ce qui ne serait pas impossible… Je peux vous dire que ca fait débât chez les paléontologues….

    C’est juste que l’idée d’un T-rex daft punk ca fait bizzare et ça le rend moins terrifiant. Donc on pourrait rajouter que peut-être certains dinosaures (en tous cas certains dino marins) pouvaient briller la nuit.

    Une vidéo en anglais sur le sujet:
    https://www.youtube.com/watch?v=JxF5GAobHjo

    un article en francais sur la couleur avérée d’un dinosaure à plumes dont parle la vidéo précédente:
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/27/les-vraies-couleurs-des-dinosaures-enfin-revelees_1297700_3244.html

Les commentaires sont fermés.