Une photo de tout le ciel

Le satellite WISE ( Wide-field Infrared Survey Explorer ) a pris une photo en infrarouge toute les 11 secondes pendant 10 mois, soit 2,7 millions de photographies, pour créer cette image de 180 millions de pixels qui montre tout le ciel, on voit dessus plus de 563 millions d’étoiles et galaxies.
Vous pouvez voir l’image en plus grand format et zoomer dedans sur ce site ou la télécharger ( 76Mo ) ici ou .

 

7 thoughts on “Une photo de tout le ciel

    1. Je doute fort que l’on puisse voir notre galaxie… Sa taille dépasse les milliers d’années lumières, ce qui siginifie que rien que pour qu’une photo prise de l’extérieur arrive jusqu’à la terre, meme à la vitesse de la lumière, il faudrait plusieurs milliers d’années. Et on ne parle meme pas du temps qu’il faut au satellite pour quitter la voie lactée, puis qu’il s’éloigne pour la cadrer…

      1. ben si, on la voit. c’est la voie lactée, la grosse tache lumineuse au milieu. On la voit de l’intérieur, c’est tout.

  1. quelqu’un peut il m’eclairer sur le sens de «  »ciel » sur cette photo .. car au depart j’ai compri que c’etait notre vision a parti de la terre .. donc limitée .. c’est ce qu’on peut voir autour de notre terre … c’est ca ??

    1. Cette photo est peut-être notre galaxie vue de profil. Si on la voit « de face », on a comme une assiette avec un « trou noir » au milieu.
      Pour notre système solaire qui se trouve quelque part sur cette photo : imaginez qu »une fourchette fait tourner des longs spaghettis dans l’assiette. On prélève un spaghetti, on le coupe et, on voit sa section (son diamètre). Et bien dans cette section se trouve un point minuscule qui est notre système solaire !
      Ce que nous voyons de la terre : c’est une toute petite partie de l’assiette ; la voie lactée est un des spaghettis de notre galaxie. Et il existe des milliers de galaxies comme la notre…
      Si je fais erreur, merci de me corriger !

Les commentaires sont fermés.