Une éolienne volante

Altaeros Energies a conçu cette éolienne volante qui dans sa version finale flottera à haute-altitude et pourrait fournir plus d’électricité qu’une éolienne classique, cette vidéo montre un prototype qui vole seulement à une centaine de mètres.

( Via )

13 thoughts on “Une éolienne volante

    1. Non, pour la simple raison que si tu accroches ça à ta voiture, le vent tirera tellement fort sur le câble qu’elle reculera.

      C’est pour faire des fermes éoliennes avec les inconvénients des éoliennes classiques en moins : peu de pollution visuelle, pas de pollution sonore, et en altitude les vents sont beaucoup plus puissants et surtout soufflent en continu.

      1. Il parlait d’un véhicule volant, pas d’une voiture. Mais c’est tout autant compliqué.

        Il y a par contre l’inconvénient des avions, mais bon le ciel est encore grand x)

      1. Pourquoi donc ? L’alimentation du système tiens son énergie justement du vent qui s’écoule constamment.

        1. Le câble qui retient la structure génère un vecteur force contraire au sens du vent! Donc une résistance, un aéroplane
          autonome serais perpétuellement obligé de généré cette force contraire car, si tu vole dans le sens du vent, tu n’as plus
          de résistance, donc ton éolienne s’arrête de tournée. En gros tu monte un moteur d’avion électrique pour faire tournée une éolienne qui alimente ce moteur.
          Sa revient à apposé une éolienne sur un ballon dirigeable.

    1. Ben on récupère l’énergie via le cable qui maintient l’engin en contact avec le sol…
      Par contre il se passe quoi pendant un orage ?

      1. Tiens bin justement, je me suis dis que c’était l’occasion inespérée de récupérer l’énergie provenant du tonnerre et de la foudre. Enfin, jusqu’à ce que je tombe sur cet article de wikipédia

  1. Bonne question, le câble étant un prolongement du réseau…
    peut être que couplée avec la structure volante festo (cf l’autre article) elles pourrait prendre la fuite en voyant arriver les nuages?!

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