Un orgue électronique très « chouette »

Cet orgue électronique composé de 50 statues de jardin a été créé par David Cranmer, inventeur de toutes sortes d’instruments électroniques extraordinaires sur le site Nervoussquirrel.com.

Ces chouettes d’ornement en plâtre sont d’ordinaire destinées à avertir de l’arrivée d’un visiteur par une série de hululements réglables. Elles ont été ici montées par rangées de 10 sur des barres métalliques pour former un instrument polyphonique (autant de notes simultanées que l’on souhaite) contrôlé par un clavier. Les yeux des chouettes s’allument quand leur ton est joué et on peut choisir entre plusieurs races de chouettes pour varier le rendu sonore.

Comme il n’y a que 49 tons, mais 50 chouettes, la dernière a été équipée de lasers verts pour les yeux (dont la lumière n’est volontairement pas concentrée, ils sont ainsi sans danger pour les yeux des spectateurs).

L’instrument peu commun (mais mélodieux) est présenté ci-dessus par la chaîne youtube Look Mum No Computer, qui était pour sa part à l’origine de l’orgue à Furbies.

On peut écouter davantage cette étrange machine sur la page qui lui est consacrée sur le site de l’auteur, et on y trouvera aussi de nombreuses photos de l’utilisation de The Owl Organ à Berlin, lors du Worldtronics Festival, au Haus der Kulturen der Welt.