Un estomac de boeuf

Estomac_de_boeuf-Musée_Fragonard

Cet estomac de boeuf séché date de 1896 et est exposé au Musée Fragonard de Paris.

Contrairement à la légende les vaches et autres bovidés n’ont pas plusieurs estomacs mais un seul séparé en 3 compartiments et 4 sections.

Le premier, le plus gros, est le reticulorumen où des microbes décomposent les différents éléments des plantes.
Il est composé à 90% du rumen où des muscles se contractent pour faire avancer et malaxer la nourriture et le reste est le réticulum qui est chargé de la rumination, le renvoi de la nourriture dans la bouche.
Le second est l’omasum, on peut en voir une section en bas à gauche, ressemble a des feuilles de livre et absorbe une partie des nutriments grâce à sa grande surface.
Le dernier est l’abomasum qui ressemble le plus à votre estomac et où le reste de la digestion se fait grâce à des enzymes.

4 thoughts on “Un estomac de boeuf

  1. Après l’Art de la langue de bœuf, voici l’Art de l’Estomac de bœuf !
    La Vache qui Rit est à l’honneur avec le Maitre de la Boite.

  2. Bonjour,
    J’ajouterai que la vache à bel et un bien un seul estomac vrai (où se font les digestions enzymatiques comme dans l’estomac des monogastriques) : la caillette (ou Abomasum) et en amont de cette caillette la vache possède 3 pré-estomacs : le rumen (150-200L), le réseau (une 15aine de litres) et le feuillet ou omasum (10-20L). L’association du rumen et du réseau permet la rumination et ainsi la réduction des fibres de grande taille en fibres de plus petites tailles. Dans le rumen, les flores bactériennes et protozoaires permettent la production d’acides gras volatiles indispensables à la production de lait, de muscle… (c’est également lui qui produit autant de gaz et non pas l’autre extrémité de la vache ^^ ). Et le feuillet permet quant à lui d’assécher le contenu alimentaire avant son arrivée dans la caillette en réabsorbant de l’eau (et donc des nutriments) en grande quantité.
    Merci de faire un article sur ces animaux que j’affectionne tant et qui méritent qu’on s’y intéresse :)
    Très bonne journée !

Les commentaires sont fermés.