
Depuis quelques mois, le dessin d’une illusion dans laquelle un lapin se transforme en canard suivant comment on le regarde tourne pas mal sur internet.
C’est en fait juste la version moderne d’une illustration qui a été publiée pour la première fois le 23 octobre 1892 dans le Fliegende Blätter, un journal satirique allemand, par un auteur inconnu. Déjà à l’époque elle fut pas mal reprise jusque dans le magazine new-yorkais Harper’s Weekly.
Le canard-lapin a aussi été étudié en psychologie, d’abord par Joseph Jastrow en 1900, puis par Ludwig Wittgenstein qui s’en sert pour montrer l’importance de l’expérience dans la formation d’un concept en faisant remarquer que quelqu’un qui n’aurait jamais vu ou entendu parler de lapin ne pourrait pas voir la seconde image.

Mais la nature produit déjà cette illusion sous la forme de la parade nuptiale du Garrot à œil d’or, un canard plongeur :
L’illusion a aussi inspirée un cartoon du New Yorker :
Puis ça a été pas mal repris partout, du jeu vidéo :
à la bière :
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