Toni Frissel est une photographe américaine née en 1907 connue essentiellement pour ses photos pendant la seconde Guerre Mondiale, ses portraits, et ses photos de mode pour de grands magazines.
Même si vous ne connaissez pas son nom vous avez probablement déjà vu au moins une ou deux de ses photos.
Elle commence sa carrière comme secrétaire chez Vogue avant de se faire virer à cause de ses fautes d’orthographes trop nombreuses, mais un éditeur du magazine l’encourage à se mettre à la photographie et décroche un contrat dans le magazine quelques années plus tard après un apprentissage avec Cecil Beaton.
Comme elle n’aimait pas tellement le studio, ses photos de mode sont très souvent prises en extérieur ce qui est assez rare pour l’époque, n’hésitant pas à innover dans ce domaine avec des techniques et des scènes assez spectaculaires.
Les modèles sont souvent présentés sur ses images comme des femmes actives ou sportives.
En plus de Vogue, elle a travaillé pour Harper’s Bazaar et d’autres grands magazines de la presse américaine.
Elle a réalisé plusieurs séances de photos de mode sous-marines, avec une photo en particulier qui montre une femme dans une robe blanche flottant juste sous la surface que vous avez probablement déjà vue quelque part :


Pendant la Seconde Guerre Mondiale elle s’est portée volontaire comme photographe auprès d’abord auprès de la Croix Rouge, puis de l’Armée de l’Air américaine et a fini comme photographe officielle du Women’s Army Corps.



Elle a photographié le 332d Fighter Group, composée de l’élite des pilotes africain-américains :

Dans ce cadre elle est allée sur le front européen à deux reprises et a notemment réalisé des portraits d’orphelins des bombardements de Londres :
Toujours pour plusieurs grand magazines de mode, elle a tiré le portrait à des célébrités :







Elle a photographié Frida Kahlo à coté d’une agave au Mexique en 1937 :
C’était la photographe du mariage de John Fitzgerald et de Jackie Kennedy :
En tout, elle a réalisé plus de 350 000 photos un peu sur tous les sujets :


Et même de la couleur :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.