Timelapse des frontières européennes

Edit : Désolé la vidéo semble morte, si je trouve une nouvelle version je la mettrai, en attendant elle est toujours visible via un lien dans les commentaires mais je ne suis pas sur qu’elle survive longtemps.

17 thoughts on “Timelapse des frontières européennes

  1. Merci.
    Très intéressant pour voir les différentes puissances montantes et déclinantes qui ont composé l’Europe et les divisions incessantes de certaines zones.
    Par contre la musique est un peu pénible et très vite l’animation trouves ses limites puisque l’influence et la puissance des pays est déterminée par l’extension des territoires et que l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne et la France, ont décuplé (au bas mot) leur superficie grâce aux colonies (sans parler des comptoirs hollandais, etc, etc…).
    Quant à l’Empire Byzantin, l’Empire Ottoman, La Russie et l’URSS, une immense partie de leur territoire se situait hors de la carte…

  2. Voilà qui permet à celles et ceux qui l’auraient oublié que le nationalisme est une notion très relative à l’échelle de l’histoire… et de la géographie !
    animation très instructive et intéressante à montrer aux enfants je pense… je vais de ce pas tester la chose sur les miens !
    merci

  3. Les salopiauds, ils ont supprimé la vidéo ! À peine le temps de se la mettre de côté qu’elle n’est déjà plus disponible…

  4. Impressionnante cette vidéo. Cela m’évoque de grosses rivières de sang coulé vu à travers de ces frontières fluctuantes.

  5. Je crois qu’il y a une coquille dans votre commentaire qui regrette la disparition de la vidéo. Il faudrait écrire « je la mettrai », futur, et non « je la mettrais », conditionnel. :-)

  6. N’y aurait-il pas un petit problème avec la Navarre au temps des Bourbon? Il me semble que c’était un Etat annexé à la France mais sur la vidéo elle n’apparait plus, comme si c’était une province espagnole.

  7. Très intéressant, merci! Certains moments sont particulièrement impressionnants: l’Allemagne avant son unification, la Suisse entièrement entourée par l’empire nazi… Je regrette néanmoins le fait que les frontières « sautent », qu’elles ne soient pas vraiment animées, le résultat aurait été bien plus fluide et organique, plus agréable à regarder! C’est dommage mais bon, l’effort est déjà remarquable.

  8. On s’aperçoit que la plupart des  » pays  » d’ Europe n’ont de contours définis que depuis 60 ans .
    Les  » états – nations  » aux frontières établies depuis longtemps ( Espagne , GB , France ) sont minoritaires . Et malgré cette unité de façade eux aussi connaissent des revendications identitaires formulées par une partie de leur population ( basques , écossais , catalans , etc ) .
    En fait il semblerait qu’on ne sait toujours pas à ce jour créer un système politique qui permette à la fois de vivre ensemble tout en se revendiquant différents les uns des autres .
    Les Etats- Unis -du – Monde ce n’est pas pour demain , hélas . Et les  » rivières de sang  » qu’évoque kiktux @ ne vont pas se tarir demain , tel que c’est parti .
    Mais bon , espérons quand même que le futur soit plus économe en vies humaines que le passé .

Les commentaires sont fermés.